Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus – Fake news: non, ce Prix Nobel japonais n’a jamais défendu la thèse du Covid-19 inventé en laboratoire

Les fake news se répandent presque aussi vite que le coronavirus. Selon l’un d’elle, le Prix Nobel de la médecine 2018 aurait affirmé que le virus n’est pas naturel et qu’il a été inventé dans un labo. C’est faux.

01 mai 2020, 10:56
Régulièrement, nous décortiquons pour vous les fake news sur le coronavirus diffusées sur les réseaux sociaux et les messageries.

«J’ai fait quarante ans de recherche sur les animaux et les virus. Ce n’est pas naturel. Il est fabriqué et le virus est complètement artificiel.» Voilà ce qu’aurait affirmé Tasuku Honjo, chercheur japonais récompensé du prix Nobel de médecine en 2018.

Or cette citation relayée sur les réseaux sociaux a été inventée de toutes pièces, décode «Le Monde»
 


En effet, si le scientifique a bien déclaré le 10 avril dernier au média japonais Nikkei Asian Review que le virus était originaire de Chine, à aucun moment il n’évoque une quelconque fabrication humaine et valide les théories du complot voulant faire croire que le virus a été inventé dans un labo chinois.

A lire aussi: Non, le virus n’a pas été créé dans un laboratoire chinois

Pour faire taire les fausses rumeurs, Tasuku Honjo a publié un communiqué de presse le 27 avril: «Je suis très attristé que mon nom ainsi que celui de l’université de Kyoto soient utilisés pour propager de fausses accusations et de la désinformation», écrit le chercheur.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias