Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: face à une demande au point mort, les autocaristes valaisans luttent pour survivre

Fini les excursions en bus en Suisse et en Europe. Depuis le début de la crise, les entreprises Lathion Voyages, Buchard Voyages et l’Oiseau Bleu ont vu la quasi-totalité de leurs activités disparaître. Enregistrant jusqu’à 80% de pertes de chiffres d’affaires en 2020, elles ont été contraintes de réduire la voilure voire de procéder à des licenciements pour survivre.

22 févr. 2021, 05:30
Nicolas et Pierre Melly (l'Oiseau Bleu), Maud Lathion (Lathion Voyages) et François Buchard (Buchard Voyages) évoquent l'impact de la crise sanitaire sur les affaires de leurs sociétés.

Positionner trois cars de cinquante places pour une photo, ça prend forcément un peu de temps. Alors en attendant, Maud Lathion, François Buchard, Nicolas et Pierre Melly prennent des nouvelles les uns des autres. Tous se connaissent bien. Les trois sociétés qu’ils représentent, respectivement Lathion Voyages, Buchard Voyages et l’Oiseau Bleu, se partagent depuis des lustres le marché valaisan des excursions en autocar en Suisse et en Europe.

A l’heure où le secteur du voyage connaît une crise sans précédent, ils se serrent plus que jamais les coudes. «Nous nous sommes réunis à plusieurs reprises, principalement pour faire du lobbyisme auprès des élus cantonaux et nationaux afin d’obtenir des aides financières», note Nicolas Melly. François Buchard illustre: «A ce jour, 15% des montants promis dans le cadre des aides à fonds perdu pour les cas de rigueur nous ont été versés. Il faut que le rythme des versements s’accélère.»

A...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias