Coronavirus
 05.03.2020, 15:35

Coronavirus: fabriquer son propre gel désinfectant, une «fausse bonne idée»

chargement
Sur son site web, la Confédération conseille notamment d'utiliser un désinfectant pour les mains plusieurs fois par jour.

Épidémie Alors que le coronavirus continue de se répandre en Suisse, de nombreuses recettes de gel hydroalcoolique pour les mains circulent sur le web. L’OMS a même publié début mars son propre guide. Mais est-ce vraiment une bonne idée de concevoir soi-même son désinfectant?

«Comment faire son gel désinfectant chez soi», «la recette simplissime pour fabriquer son propre gel hydroalcoolique» ou encore «voici 3 recettes faciles pour fabriquer votre savon nettoyant»… Alors que les pharmacies font face à des ruptures de stock de désinfectants en raison de l’épidémie de coronavirus, les recettes pour fabriquer ce type de solutions se répandent sur le web.

Dernière en date: une formule partagée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à base de glycérol, d’éthanol et de peroxyde d’hydrogène.

Peut-on utiliser la recette de l’OMS?

Non, il faut l’éviter. Cette formule n’est pas destinée au grand public mais aux professionnels de la pharmacie et est faite pour de grandes quantités. «C’est une fausse bonne idée», relève Pierre-Alain Buchs, pharmacien à Sion. «Les gens n’arriveront de toute manière pas à concevoir leur propre gel, car c’est difficile de trouver les composants comme l’éthanol.»

 

 

De plus, les produits utilisés dans la fabrication de la solution hydroalcoolique de l’OMS sont potentiellement dangereux et peuvent s’enflammer ou exploser, a rappelé l’Institut français de recherche et de sécurité sur France Inter, mardi.

Les pharmacies peuvent-elles fabriquer des désinfectants?

Oui, les pharmacies ont reçu mardi le feu vert pour préparer leurs désinfectants «maison». L’Office fédéral de la santé publique a annoncé la mise en place d’une autorisation pour «situations exceptionnelles» jusqu’au 31 août. Les pharmacies et les drogueries peuvent donc dès maintenant mettre à disposition des désinfectants sans devoir soumettre une demande.

Les pharmacies équipées devraient pouvoir prochainement se réapprovisionner en alcool pharmaceutique – en général, l’éthanol ou l’alcool isopropylique – pour concocter leur propre gel biocide.

A quoi servent ces gels?

Les gels hydroalcooliques servent à désinfecter et non à nettoyer. Ils peuvent aider à éliminer les virus et autres bactéries qui pourraient transiter par la peau. Pour éviter la propagation du coronavirus, le geste le plus efficace reste de se laver soigneusement et régulièrement les mains avec de l’eau et du savon. Les Hôpitaux universitaires de Genève ont publié mercredi une vidéo qui explique comment le faire correctement.

 

 

Si la Confédération propose sur son site web l’utilisation d’un désinfectant pour les mains plusieurs fois par jour en alternative du lavage des mains, cette mesure de protection ne figure pas parmi les recommandations de base préconisées par l’OFSP. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
EpidémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 4 marsCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 4 mars

live
EpidémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 3 marsCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 3 mars

épidémieCoronavirus: comment se protéger et comment voyager en toute sécuritéCoronavirus: comment se protéger et comment voyager en toute sécurité

live
EpidémieCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 3 marsCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 3 mars

Top