Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus et vaccins: un professeur plaide pour espacer les doses en Suisse

Le responsable de la Policlinique de médecine tropicale, voyages et vaccinations à Unisanté est favorable à un intervalle de douze semaines entre les deux doses au lieu de six semaines. Selon lui, les personnes qui ont déjà eu le virus devraient seulement recevoir une dose.

03 mars 2021, 07:15
Le professeur est d'avis qu'il faut aménager la stratégie de vaccination en fonction des doses disponibles.

En raison du nombre limité de vaccins disponibles, le Pr Blaison Genton estime qu’il faut retarder la seconde injection. Il suggère également de ne donner qu’une dose aux personnes qui ont déjà eu le Covid-19, comme cela a été décidé en France.

Une étude américaine a montré que les personnes qui ont déjà été infectées ont une excellente réponse avec une dose seulement, explique le responsable de la Policlinique de médecine tropicale, voyages et vaccinations à Unisanté dans une interview publiée mercredi dans 24 heures.

Le Pr Genton ajoute qu’il faut pouvoir adapter les stratégies de vaccination aux doses disponibles. C’est pourquoi il est favorable à un intervalle de douze semaines entre les deux doses, contre six actuellement.

Il est préférable de protéger 80% des personnes vulnérables à 80% plutôt que 40% des personnes vulnérables à 95%.
Blaison Genton, responsable de la Policlinique de médecine tropicale, voyages et vaccinations à Unisanté

Interrogé sur la dangerosité d’une telle mesure pour certaines personnes, il cite une étude écossaise qui a montré qu’une seule dose fait chuter de 85% les hospitalisations. Et de conclure: «il est préférable de protéger 80% des personnes vulnérables à 80% plutôt que 40% des personnes vulnérables à 95%».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias