Coronavirus

Coronavirus et terrasses: non, vous n’avez pas besoin de mettre le masque entre chaque gorgée

chargement

Précision Depuis lundi, les Suisses peuvent de nouveau boire un verre ou manger sur les terrasses des restaurants et bars qui ont rouvert. Mais à quel moment devez-vous mettre le masque lorsque vous êtes à table? Explications.

 22.04.2021, 09:41
La clientèle a été au rendez-vous de la réouverture des terrasses lundi, comme ici à Zurich. La grande majorité ne portaient pas de masques à table.

«Les clients des terrasses ne peuvent enlever leurs masques que lorsqu’ils ne consomment pas», écrivait le Conseil fédéral dans sa dernière ordonnance Covid-19. Prise à la lettre, cette règle vous demande – si vous avez 12 ans ou plus – de le remettre après chaque gorgée, chaque bouchée ou chaque bouffée de cigarette. Qu’en est-il réellement?

A lire aussi : Coronavirus: terrasses, cinémas, fitness… ce que vous pouvez de nouveau faire dès le 19 avril

Vous devez porter le masque jusqu’à ce que vous soyez servi à table, a indiqué mercredi l’Office fédéral de la santé publique à 24 heures. Mais, ensuite, le bon sens prévaut. «Si quelqu’un boit un peu de temps en temps, il ne doit pas remettre le masque à chaque fois entre chaque gorgée», a expliqué Yann Hulmann, porte-parole de l’OFSP, au quotidien vaudois. 

Par contre, si vous êtes sur une terrasse seulement pour parler ou jouer à un jeu de société ou si vous ne consommez que «de manière ponctuelle», vous devrez le porter.

 

La plupart des clients ne se soucient pas de l’obligation de porter le masque lorsque l’on ne consomme pas. © KEYSTONE/Alexandra Wey

 

«Si un client reste assis à table après le dessert, mais ne consomme plus rien, il devra aussi de nouveau porter le masque», a précisé Daniela Kimmich, porte-parole de Gastrosuisse, au Tages Anzeiger.

Attention, si vous refusez de vous conformer à l’obligation de le porter, vous pouvez vous faire exclure de la terrasse du restaurant et du bar et être tenu responsable des éventuelles sanctions, précise la faîtière dans sa foire aux questions.

Pourquoi porter un masque dehors?

La transmission du Coronavirus à l’intérieur serait plus de 18 fois plus probable qu’à l’extérieur, relève une analyse de plusieurs études faites dans le monde et publiée en février dernier dans la revue internationale The Journal of Infectious Diseases. Si le masque est donc particulièrement important dans des espaces fermés et mal ventilés, il permet aussi de protéger les autres personnes dehors, explique l’OFSP sur son site web.

Car le coronavirus se transmet majoritairement par de fines gouttelettes que l’on projette lorsque l’on parle ou tousse. «Les aérosols propagés par une personne infectée agissent comme la fumée de cigarette», a expliqué Parisa Ariya, professeure à l’Université McGill et spécialisée dans la transmission des aérosols, à Radio-Canada. «Plus on a de personnes qui fument autour de nous, plus on inspire de particules potentiellement nocives. C’est aussi le cas à l’extérieur lorsque l’on ne respecte pas les distances.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du 22 avrilCoronavirus: toutes les nouvelles du 22 avril

PANDÉMIECoronavirus: vers une sortie de crise en Suisse début aoûtCoronavirus: vers une sortie de crise en Suisse début août

PandémieCoronavirus: que pourrons-nous faire lors des trois phases du plan de sortie de crise?Coronavirus: que pourrons-nous faire lors des trois phases du plan de sortie de crise?

PandémieCoronavirus: les restaurants n'ouvriront pas avant le 26 mai selon le Conseil fédéralCoronavirus: les restaurants n'ouvriront pas avant le 26 mai selon le Conseil fédéral

PandémieCoronavirus: l’Egypte rejoint la liste des pays à risque, Rome la quitteCoronavirus: l’Egypte rejoint la liste des pays à risque, Rome la quitte

Top