Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus et reprises des répétitions: frustration chez les fanfares, soulagement chez les chœurs

Dès le 19 avril, les sociétés de musique et de chant pourront répéter avec un maximum de quinze personnes. Pour les fanfares, chaque musicien devra disposer d’un espace de 25 mètres carrés, ce qui a de quoi frustrer l’association valaisanne. Après avoir été privés de toute forme de répétitions durant plusieurs mois, les chœurs se disent soulagés.

16 avr. 2021, 18:00
Les fanfares pourront reprendre les répétitions avec un maximum de quinze musiciens et en respectant des mesures sanitaires strictes.

Les dernières annonces du Conseil fédéral apportent un peu d’air aux sociétés de musique et de chant non professionnelles. A partir du 19 avril, les répétitions pourront reprendre avec un maximum de quinze personnes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et sans distinction d’âge.

25 mètres carrés par musicien

Mais comme bien souvent, le diable se cache dans les détails. Et les mesures de protection qui accompagnent cet assouplissement sont là pour le rappeler. Pour les activités culturelles pratiquées sans masque – comme c’est le cas pour les fanfares – l’ordonnance fédérale précise que chaque personne doit disposer «d’une surface d’au moins 25 mètres carrés pour son usage exclusif».

A lire aussi: Coronavirus: privées de vraies répétitions, les fanfares valaisannes rongent leur frein

Pour Christian Bohnet, président de l’Association cantonale des musiques valaisannes (ACMV), cette mesure est difficile à mettre en place. «Avec ces conditions, il faudrait que les fanfares disposent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias