Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus et écoles valaisannes: les épreuves cantonales sont annulées

Les élèves fréquentant l'école obligatoire n'auront pas à passer d'examen de fin d'année. Le sort des maturistes n'est pas encore fixé.

24 avr. 2020, 14:52
Les écoles rouvriront avant le début des vacances mais les élèves n'auront pas à passer d'examen de fin d'année.

Le Valais annule les examens de fin de scolarité obligatoire. Il souhaite aussi supprimer les examens finaux écrits et oraux de maturité et de certificat de culture générale. Il n'y aura pas de cérémonies de remise de diplômes en raison de la crise sanitaire.

La reprise des écoles du secondaire II "le 8 juin seulement" rend très compliquée la mise sur pied d'examens, a indiqué Christophe Darbellay vendredi devant la presse. Les étudiants seront jugés sur les notes déjà réalisées et "les cas raclette pourront passer des examens de repêchage", a précisé le chef du département valaisan de la formation.

Des critères précis ont été établis en fonction des degrés pour le calcul des résultats annuels. Des aménagements pour le choix des niveaux au cycle d'orientation, les transferts ainsi que les admissions aux écoles du seconaire II général sont aussi prévus.

Souplesse de rigueur

La volonté du canton de supprimer les examens écrits et oraux de maturité et de certificat de culture générale a été transmise à la Confédération. Il y a sur le sujet et sur une certaine autonomie à laisser aux cantons un consensus large de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique, a rappelé le chef du département valaisan.

La politique générale du Valais est de ne pas faire porter à l'élève les conséquences de la pandémie et de ne pas "créer des inégalités de chance". Une certaine souplesse devrait donc être de rigueur au niveau de la moyenne de passage de l'année, a expliqué Christophe Darbellay.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias