Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus et déconfinement: Gastrovalais et FVS Group sur leur faim

Si le plan de déconfinement en trois phases présenté par le Conseil fédéral satisfait certains commerçants valaisans, il a par contre laissé sur leur faim les professionnels de la restauration et les organisateurs de la Foire du Valais.

16 avr. 2020, 19:00
Les bistrots valaisans devront attendre le début juin pour éventuellement en savoir un peu plus sur leur avenir post-coronavirus.

«Pas d’info nouvelle pour notre branche qui n’a toujours aucune perspective à laquelle se raccrocher!» Dire que la conférence de presse du Conseil fédéral de ce jeudi a laissé le président de Gatrovalais, André Roduit, sur sa faim tient de l’euphémisme.

«La profession a un urgent besoin d’une vision à un mois au maximum pour pouvoir organiser la réouverture des cafés et restaurants. Or, là, le Conseil fédéral a vaguement évoqué la date du 8 juin pour une nouvelle évaluation de la situation.» Evaluation qui prendrait en compte d’éventuelles propositions formulées par la branche et demandées ce jeudi par la présidente Simonetta Sommaruga. «Mais Gastrosuisse a déjà fait parvenir au Conseil fédéral une proposition de concept de réouverture il y a une dizaine de jours!» s’étonne André Roduit qui n’en dira pas plus pour l’instant. «Une conférence téléphonique va réunir tous les présidents des associations cantonales lundi prochain afin de définir une ligne de conduite commune.»

La Foire du Valais se prépare

La prestation de nos ministres n’a pas soulevé plus d’enthousiasme du côté du Centre d’expositions et réunions de Martigny (CERM) qui s’apprête toujours à accueillir les championnats du monde cyclistes et la Foire du Valais. «Le seul élément à retenir c’est que les grands événements seront les derniers à être autorisés», souligne le directeur général de FVS Group, David Genolet

 De quoi craindre pour l’organisation de la prochaine Foire du Valais à l’affiche du 2 au 11 octobre prochain? «Tant qu’il n’y a pas d’interdictions formelles promulguées, nous continuons de préparer la 61e édition de notre manifestation phare comme si elle n’était pas menacée. En nous disant que nos exposants auront à cœur de rattraper une partie du temps perdu ce printemps et que les visiteurs – le record avait été battu en 2019 avec 233 779 visiteurs au CERM – auront à cœur de faire la Foire du Valais pour oublier cette crise.»

A lire aussi: Record absolu: 233 779 visiteurs au compteur de la Foire du Valais

David Genolet et son équipe vont ainsi envoyer d’ici au 22 avril les formulaires de confirmation de participation à quelque 420 exposants. «Nous continuons aussi de préparer la programmation musicale de l’Espace Live», précise encore David Genolet qui joue la montre. «Nous n’avons pas encore de stress de décision et pouvons attendre la fin juillet avant d’aviser.»

Des indépendants et commerçants satisfaits

Le verdict est par contre plus favorable du côté des indépendants et de l’Union commerciale valaisanne puisque quelques secteurs vont pouvoir rouvrir dès le 27 avril. «La possibilité de se remettre au travail était attendue avec impatience», commente Jérôme Monnat, président de l’Union des indépendants Valais. «Cette réouverture permettra de limiter les dégâts, mais nous craignons une crise durable empêchant l’économie de repartir à 100%.»

Le directeur de l’Union commerciale valaisanne (UCOVA), Hubert Gattlen, se dit lui «satisfait de voir arriver le bout du tunnel», même s’il avait espéré que d’autres secteurs d’activités seraient également concernés par cette première étape. 
 

A lire aussi: Coronavirus: un plan de déconfinement en trois étapes avec coiffeurs d’abord et écoles ensuite

 

L’INFO SOLIDAIRE
Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias