Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: en Valais, les structures de soins de jour seront fermées dès le 13 mars

Afin de protéger les personnes âgées les plus vulnérables au coronavirus, l’Etat du Valais a choisi de fermer toutes les structures de soins de jour dès ce vendredi 13 mars. Des mesures seront prises afin d’assurer la continuité des soins.

10 mars 2020, 16:30
Afin de protéger les personnes âgées les plus vulnérables au coronavirus, l’Etat du Valais a choisi de fermer toutes les structures de soins de jour dès ce vendredi 13 mars.

Le Département valaisan de la santé, des affaires sociales et de la culture prend de nouvelles mesures face à l’épidémie de coronavirus. Afin de protéger les personnes âgées les plus vulnérables, toutes les structures de soins de jour seront fermées dès ce vendredi 13 mars, et ce pour une durée indéterminée.

Une quinzaine d’établissements sont concernés dans le canton. «Nous les avons informés de cette décision. Notre objectif est de limiter les contacts entre les personnes âgées qui bénéficient des prestations des foyers de jour», explique Victor Fournier, chef du Service de la santé publique. 

A lire aussi : Coronavirus: le Valais ne ferme pas sa frontière avec l’Italie

Accueil possible en EMS

Concrètement, cela signifie que les clients des foyers de jour seront appelés à rester chez eux. Afin d’assurer la continuité de leur prise en charge, le Service de la santé publique explique que des mesures seront prises en collaboration avec les CMS régionaux et tout le réseau sanitaire valaisan. Les repas continueront quant à eux à être livrés à domicile par les organisations habituelles.

Et pour ceux qui le souhaitent, un accueil temporaire en EMS pourra également être possible. «Pendant cette période, les clients des foyers de jour seront privilégiés dans l’accès aux lits de court séjour en EMS», poursuit le chef du Service de la santé publique. 

Et de préciser que malgré ces fermetures, le personnel soignant des foyers de jour ne sera pas mis au chômage technique. «Il sera à la disposition du département pour venir renforcer les équipes des EMS ou des hôpitaux», indique Victor Fournier. «De manière plus générale, nous sommes en train de réfléchir à une série de mesures afin de renforcer les équipes soignantes dans le cas où la situation devait s’aggraver. Le recours à des médecins et à du personnel médical retraité compte parmi les pistes évoquées.»

A lire aussi : Notre dossier sur le coronavirus

Votre publicité ici avec IMPACT_medias