Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: en Valais, les apprentis font leur rentrée

Une semaine avant la reprise officielle des écoles, les apprentis signent leur retour dans les ateliers pratiques. Au total, en Valais, ils sont 160 à avoir ainsi fait leur rentrée. Partout, des mesures sanitaires ont été prises. Reportage à l’EPCA de Sion.

04 mai 2020, 21:00
Les apprentis serruriers travaillent chacun dans un espace de 10 mètres carrés pour respecter les distances sociales.

René Constantin apparaît devant le pavillon principal. Il fait mine de tendre la main, puis se ravise aussitôt. «Difficile de se débarrasser de ces habitudes», sourit le directeur de l’Ecole professionnelle commerciale et artisanale (EPCA). Et, comme lui, les apprentis doivent désormais proscrire certains gestes dans leur quotidien. Lundi, ils sont une quarantaine à réinvestir les locaux pour rattraper les cours pratiques suspendus depuis mars. Seules les classes terminales ne sont pas concernées par cette rentrée. Le volet scolaire, lui, reprendra le 8 juin prochain.

Sinon quelques petits écarts routiniers, les mesures semblent globalement respectées par les étudiants. «Nous avons eu sept jours pour nous préparer», souligne le directeur qui a reçu le feu vert du Conseil d’Etat le vendredi 24 avril. Dans la foulée, le lundi, il convoque les maîtres des cours pratiques pour mettre en place les directives sanitaires.

«Pour accueillir 40 personnes, c’était relativement facile. Ce sera...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias