Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: en Valais, 3 millions de francs en plus pour la culture

Après la Confédération mercredi, au tour du canton de renforcer son soutien aux actrices et acteurs culturels. Des aides supplémentaires à hauteur de 3 millions de francs sont débloquées.

01 avr. 2021, 11:04
La ministre de la culture Esther Waeber-Kalbermatten annonce un nouveau train de soutiens avant de passer la main.

Mercredi, le Conseil fédéral par la voix d’Alain Berset annonçait des aides renforcées pour la culture. Le canton du Valais lui emboîte le pas ce jeudi en dévoilant un nouvel arsenal de mesures de soutien aux actrices et acteurs culturels. L’enveloppe supplémentaire s’élève à 3 millions de francs, précise un communiqué.

Concrètement, cette aide s’articule en deux volets: un financement des 20% non couverts par l’ordonnance fédérale Covid-19 culture. Les paiements seront rapides et sans démarches particulières pour les personnes concernées, assure le communiqué.

L’autre volet porte sur la relance des aides forfaitaires. Les actrices et acteurs culturels pourront bénéficier de l’aide forfaitaire subsidiaire de 2020 réactivée, soit 2300 francs par artiste sur six mois. Cette aide est versée sur demande. Les requêtes peuvent être déposées jusqu’au 31 mai 2021.

Ces aides financières s’ajoutent aux 10,4 millions de francs financés paritairement entre la Confédération et le canton pour atténuer les effets de la deuxième vague sur le secteur culturel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias