Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: en Suisse, on compterait 10'000 cas

Les décomptes officiels du nombre des victimes (858 cas, six morts) restent en dessous de la réalité, faute de détection suffisante. Le point avec le géographe Pierre Dessemontet.

13 mars 2020, 00:01
Der Hausmeister bei der Desinfektion der Raeume und Gaenge der kantonalen Handelsschule Tessin (Scuola Cantonale di Commercio), die wegen des Coronavirus-Notstandes im Kanton Tessin geschlossen wurde, am Donnnerstag, 12. Maerz 2020, in Bellinzona. (KEYSTONE/Ti-Press/Alessandro Crinari) SCHWEIZ TESSIN CORONAVIRUS NOTSTAND

Les statistiques du nombre de personnes affectées du covid-19, rigoureusement mises à jour par les autorités nationales de santé – l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en Suisse (lire ci-dessous) –, reflètent-elles toute la réalité? Basées sur les cas établis, elles ne peuvent pas tenir compte des situations échappant à la vue des médecins et des hôpitaux, en raison de la nature même de la maladie.

Aussi, sur la base d’extrapolations basées sur le nombre de décès attribués au coronavirus et sur les données publiques des pays asiatiques, un ingénieur américain, Tomas Pueyo, a tenté, dans une étude intitulée «Coronavirus: why you must act now», publiée il y a quelques jours sur le site Medium.com, de dresser un tableau plus réaliste de la situation. Une étude que le géographe Pierre Dessemontet, directeur du bureau d’études Microgis, à Yverdon, qui l’a diffusée, commente.

Dans son étude, Thomas Pueyo affirme...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias