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Coronavirus: Emera soutient à distance les personnes en situation de handicap et leurs familles

Coronavirus oblige, le Service social handicap de la fondation Emera a mis sur pied un accompagnement à distance de ses clients et a renforcé sa permanence téléphonique. Elle met son réseau à disposition des personnes en situation de handicap et leurs familles.

06 avr. 2020, 13:16
La fondation Emera prodigue gratuitement des conseils téléphoniques pour les personnes en situation de handicap.

La pandémie de Covid-19 est venue mettre un grain de sable dans leur quotidien. Fini le planning hebdomadaire bien huilé, place au confinement. Ces dernières semaines, les personnes en situation de handicap et leurs familles ont dû faire face à des problématiques dont elles n’avaient pas (ou plus) l’habitude.

Pour leur venir en aide, y compris les personnes qui ne sont pas clientes de ses services, le Service social handicap (SSH) de la fondation Emera a pris la décision d’ouvrir son réseau de contacts et de renforcer sa permanence téléphonique.

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Soutenir les personnes à risque

Habituée à prendre régulièrement en charge quelque 3600 personnes en situation de handicap, la fondation jouit d’une expérience qui lui a permis de mettre en lumière plusieurs problématiques. Et d’y trouver des solutions.

Notamment pour les personnes qui, en raison d’une maladie chronique ou de leur handicap, font partie des catégories à risque. «Il faut pouvoir leur livrer de la nourriture et des médicaments et leur assurer une aide à domicile», détaille Olivier Musy, directeur du SSH. «Ce d’autant plus que certaines d’entre elles ont des parents âgés qui, eux aussi, doivent rester confinés.»

L’interruption des activités en centre de jour et des ateliers protégés peut conduire à de grosses angoisses.
Olivier Musy, directeur du Service social handicap de la fondation Emera

Maintenir le lien social

Un soutien particulier est assuré pour les personnes souffrant de pathologies psychiques. «L’équilibre fragile qu’elles parviennent à trouver en participant à des activités en centre de jour ou dans des ateliers protégés est mis à rude épreuve. L’interruption de ce planning peut conduire à de grosses angoisses», explique Olivier Musy. «Il est indispensable de continuer à les accompagner à distance, afin d’éviter une aggravation de leur maladie ou une hospitalisation. Nous faisons intervenir tout le réseau d’aidants pour assurer des contacts bien répartis durant la semaine.»

Plutôt habitué à répondre aux demandes, le SSH a donc adopté une attitude proactive ces dernières semaines, en prenant contact avec ses 3600 clients pour s’enquérir de leurs besoins. «Quand ils sont à domicile, ils n’ont pas nécessairement le réflexe de nous appeler.»

Une démarche qui vise aussi à réexpliquer la situation à ceux qui n’ont pas eu vent de la situation actuelle ou n’ont pas compris les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique. «Nous leur rappelons les bons comportements pour qu’ils évitent de se mettre ou de mettre les autres en danger», conclut le directeur du service.

 

Infos pratiques

Les services du SSH sont à disposition de toutes les personnes en handicap et leurs familles.

Les centres régionaux sont joignables du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.
Monthey: 024 473 61 30 
Martigny: 027 720 46 70 
Sion: 027 329 24 70 
Sierre: 027 451 24 70

 

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