Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: distance oblige, le service jeunesse de Monthey explore de nouvelles voies

Challenge montagnes russes virtuel, crêpes party à distance: à Monthey, Soluna ne manque pas d’idées pour garder du lien, même en période de pandémie.

17 avr. 2020, 15:00
Les animateurs de Soluna et les jeunes utilisent de nouveaux outils, comme Zoom, pour contourner l’obstacle de la distance.

Comment maintenir du lien quand on vit en semi-confinement? Ce défi, le service jeunesse de la ville de Monthey s’efforce de le relever par le biais du web et des réseaux sociaux, en particulier Facebook et Instagram.

Depuis la fin mars, Soluna propose ainsi aux jeunes des activités en ligne. Il y a d’abord eu une crêpes party à distance, une soirée jeux virtuelle ou le challenge «dessinez, c’est gagné». Suivra celui des montagnes russes: 

 

 

«Au rayon musique, nous voulons inciter les jeunes à échanger des tuyaux autour d’idées comme: fais ta play list ou c’est quoi ta chanson préférée, la plus ringarde?», annonce Senta Gillioz, cheffe du service Sports, Jeunesse & Intégration. «Et toujours dans le but de les amener à créer des réseaux et à partager des idées, on abordera les trucs et astuces pour bien vivre cette situation particulière.»

Préparer l’«after virus»

Pour continuer à accompagner ceux qui planchent sur des projets ou simplement servir d’interlocuteur à ceux qui auraient envie de parler, Soluna se met à de nouveaux outils. «Discord, Zoom, etc., les jeunes s’en servent naturellement et nous nous alignons. Par exemple pour préparer les prochains tournois Super Smash Bros avec l’association qui les organise une fois par mois chez nous.»

En parallèle et toujours malgré la distance, le service prépare déjà l’«after virus». «Avec un groupe, nous nous attelons à développer des idées d’activités hors murs car à la fin du semi-confinement, on imagine qu’il y aura beaucoup de besoins en termes de contacts, de rencontres et de lien social. Nous aimerions être opérationnels à ce moment-là pour sortir dans les quartiers. Et le faire avec les jeunes.»


En savoir plus: Infos sur le service jeunesse Soluna

A lire aussi: Coronavirus: vous prendrez bien une activité bricolage pour stimuler la créativité de vos enfants?

 

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du Nouvelliste se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias