Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: discrimination ou nécessité? Le passeport vaccinal divise

L’Union européenne prône un passeport vaccinal qui permettrait de prouver sur tout le continent son immunité. Mais le fameux sésame numérique est vivement contesté.

03 mai 2021, 00:01
/ Màj. le 03 mai 2021 à 07:22
Pour certains, il est fondamentalement problématique que les personnes vaccinées se voient accorder davantage de liberté.

Pouvoir prouver d’être immunisé contre le Covid-19 dans toute l’Europe au moyen d’un document numérique: c’est ce que veut l’Union européenne, sur le modèle israélien. Ce passeport vaccinal, vu comme une libération et déclaré licite récemment par la Cour européenne de justice, fait l’objet de nombreuses critiques. Le point le plus controversé concerne la garantie des droits fondamentaux. Est-elle assurée? Notamment l’interdiction de la discrimination, l’égalité face à la loi et le droit à la liberté personnelle, tous inscrits dans la Constitution fédérale suisse.

La réponse ne va pas de soi. Même les spécialistes se disputent sur le sujet. Adrienne Hochuli Stillhard, collaboratrice scientifique à l’Institut d’éthique sociale de l’Université de Lucerne, fait partie des voix critiques. Pour elle, il est fondamentalement problématique que les personnes vaccinées se voient accorder davantage de liberté que le reste de la population avec ce document. En allant aussi vite, l’UE crée des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias