Coronavirus

Coronavirus: deux classes en quarantaine en Valais

chargement

Gestion de la pandémie Une classe de Versegères et une de Sion ont dû être fermées en raison de contaminations au Covid. Les autorités restent confiantes, parce que le nombre d’élèves touchés sur l’ensemble du canton demeure bas.

 27.01.2021, 14:07
Une classe de Versegères est en quarantaine.

Une classe à Sion et une à Versegères ont été mises en quarantaine, selon une information diffusée par Rhône FM. Ces nouvelles situations portent à cinq les classes qui ont été fermées pour l’ensemble de la scolarité valaisanne et ses 43 000 élèves (obligatoire et postobligatoire) depuis mars dernier.

Une quarantaine intervient en principe lorsque trois élèves, ou un enseignant et deux élèves, ont contracté le Coronavirus. Lorsque des cas positifs sont découverts dans une classe, des tests salivaires sont effectués sur les autres élèves et une analyse est réalisée pour savoir si des virus mutants sont présents. Dans les deux classes mises en quarantaine, il n’y avait pas de mutants britanniques ou sud-africains. Les tests ont aussi montré que les élèves dans les autres classes n’avaient pas été contaminés.

Moins d’élèves contaminés

Ces deux quarantaines ne changent pas la donne au niveau des écoles valaisannes, les deux classes concernées par la quarantaine sont présentées comme des mini-foyers d’infection. «Nous restons très attentifs à l’évolution de la situation, en étroite collaboration avec l’Office du médecin cantonal», commente Jean-Philippe Lonfat, chef du Service de l’enseignement. Il nuance toutefois: «Les chiffres que nous avons indiquent que le nombre de cas positifs diminue d’une semaine à l’autre au niveau de l’ensemble des écoles valaisannes, ce qui montre que les plans de protection fonctionnent bien.»

Jean-Philippe Lonfat se montre pour l’instant confiant. Il s’en réfère notamment à des études qui ont analysé la situation dans le canton de Zurich et dans les classes américaines et qui concluent que l’école n’est pas un lieu important de contamination. Un fait réjouissant.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Gestion de la pandémieRentrée de janvier: les écoles valaisannes très peu touchées par le coronavirusRentrée de janvier: les écoles valaisannes très peu touchées par le coronavirus

PandémieCoronavirus: plus de 12 000 doses de vaccin Covid distribuées en ValaisCoronavirus: plus de 12 000 doses de vaccin Covid distribuées en Valais

Top