Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: des techno goûters pour que les jeunes mordent la science à pleines dents

Chaque jour, la HES-SO Valais-Wallis propose des capsules vidéos avec des défis techniques et des bricolages scientifiques sur sa chaîne YouTube. Une manière de distraire les jeunes de 8 à 12 ans tout en leur permettant de s’instruire.

20 mars 2020, 15:00
Romain Roduit présente Thymio dans la première capsule des Techno goûters.

Thymio, vous connaissez? Ce robot éducatif développé par l’EPFL est au cœur des premières capsules vidéos proposées par la HES-SO Valais-Wallis à l’enseigne des «Techno goûters pour curieux.ses confiné.es».

Nés dans un contexte Covid-19 qui donne passablement de fil à retordre aux parents, ces rendez-vous quotidiens ciblent les jeunes de 8 à 12 ans qui doivent passer plus de temps que d’habitude à la maison.

Chaque jour à 16 heures, ils sont invités à se connecter à la chaîne YouTube de la HES-SO Valais-Wallis pour découvrir les activités techniques et les bricolages scientifiques qui leur seront proposés par Romain Roduit, chargé de la promotion des métiers d’ingénieurs à la HES-SO, et Amélie Guex, de l’Espace des inventions.

Dans une vidéo d’environ trois minutes, les deux animateurs leur fourniront toutes les indications nécessaires pour qu’ils parviennent à relever ces défis. «Les premiers seront très simples, puis nous monterons en complexité», annonce Romain Roduit. «Nous commençons avec Thymio, avant de bifurquer vers d’autres sujets.»

Démythifier la technologie

Diffusée le 17 mars, la première capsule vidéo qui invitait à programmer Thymio pour qu’il se comporte comme une voiture télécommandée a déjà été vue plus de 2100 fois.

Le maître d’enseignement à la Haute école d’ingénierie voit derrière ces capsules une occasion d’intéresser les jeunes à la technologie et à la robotique, éventuellement en vue de recruter de futurs étudiants, et de briser certaines appréhensions: «On ressent bien des craintes dans la population face aux robots et à l’intelligence artificielle et pourtant ils font étroitement partie de notre quotidien. Ces animations doivent contribuer à les démythifier.»

 

Le lien pour visionner les capsules vidéos
 

A lire aussi: Coronavirus: voyager en images sur les traces de Momo, le border collie canadien

 

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias