Coronavirus
 04.12.2020, 17:00

Coronavirus: des points-relais pour soutenir les personnes dans la précarité

chargement
Sarah Andereggen (à droite) réceptionne les marchandises et les produits dans son point-relais installé à domicile.

La belle histoire du jour A l’enseigne d’Aliments-Aide-Chablais, un mouvement de solidarité s’est mis en place dans la région pour répondre aux besoins les plus urgents en ces temps difficiles.

Lancé en septembre via les réseaux sociaux, le mouvement de solidarité Aliments-Aide-Chablais a pris de l’ampleur depuis quelques semaines, à en croire son initiatrice Sarah Andereggen. «Cela signifie qu’il répondait à un besoin et que beaucoup plus de personnes que l’on croit sont en proie à la précarité en cette période si difficile. Cette démarche se révèle plus que jamais indispensable pour leur apporter réconfort et soutien», explique la coiffeuse de profession établie au Bouveret.

Concrètement, avec la complicité de son époux Patrick, Sarah Andereggen a mis en place un réseau d’entraide sous forme de points-relais visant à recueillir en priorité des produits alimentaires de première nécessité et à les offrir aux plus vulnérables, en particulier les personnes seules et les plus âgées.

«Des contacts ont été noués avec différentes structures. La ferme Cot Cot, à Sion, a par exemple accepté de mettre à notre disposition des fruits, des légumes ou encore des pommes de terre hors calibre pour les distribuer aux plus démunis», indique Sarah Andereggen. «Comme le mouvement a gagné en intensité au fil des semaines, il a fallu s’organiser, histoire de canaliser et de maîtriser de manière plus efficace cet afflux de produits et de marchandises. Des dons en argent nous ont également été offerts.»

Plus de vingt points-relais

La responsable d’Aliments-Aide-Chablais a constitué son réseau de points-relais afin de récolter le fruit de la générosité des donateurs de manière optimale. «Dans la région, il y en a plus de vingt, notamment à Collombey, Bex, Lavey, Monthey, Vionnaz, Ollon, etc. Les gens acheminent leurs marchandises dans les points-relais. Nous diffusons des photos de ce qu’ils nous apportent sur les réseaux sociaux et les personnes qui en ont le plus besoin viennent les chercher directement sur place. On gère les stocks, on contrôle ce qui entre et ce qui sort, tout se fait de manière transparente. Et il n’y a aucune possibilité d’abus», observe la jeune femme.

«C’est touchant, ça réchauffe les cœurs. Personnellement, j’ai le sentiment de vivre un conte de Noël grâce à la solidarité des gens et à la reconnaissance des bénéficiaires. Mon émotion est sincère. Elle me procure des frissons», confie Sarah Andereggen.

 

Infos pratiques

Infos sur le compte FB d’«Aliments-Aide-Chablais»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

Top