Coronavirus
 16.03.2020, 19:10

Coronavirus: des initiatives solidaires dans tout le canton

chargement
Institutionnelles ou citoyennes, les actions d'entraide et de solidarité se multiplient d'un bout à l'autre du canton face la pandémie.

Entraide Actions citoyennes et initiatives d’entraide se multiplient dans tout le canton. La rédaction de Près de Chez Vous vous en donne chaque jour un aperçu en bref.

Savièse: une hotline à disposition

Les personnes confinées à domicile (âge/maladie) peuvent faire appel à la hotline de la commune de 8 à 18 heures au 027 395 2000, qui leur apportera son soutien avec l’aide de la Jeunesse pour faire face aux problèmes d’approvisionnement et de déplacement.

Valais: fanfares aux balcons, acte 3

Ce samedi 4 avril à 21 heures, acte 3 de l’opération «fanfares au balcon» avec au programme «Bella Ciao», en hommage à l’Italie qui se bat aussi contre le Covid-19. 

Vouvry: service bénévole pour les personnes à risque

Un service bénévole est à disposition des personnes confinées à domicile pour faire des courses ou livrer des repas. Contact: 024 481 12 20.  

Monthey: la médiathèque prête à domicile

La médiathèque propose le prêt à domicile pour les personnes de 65+ habitant la commune. La demande (une par personne pour deux semaines, 5 documents maximum) doit être adressée par mail à mediatheque@monthey.ch ou par téléphone au 024 475 75 60 pendant les heures de bureau, avec les coordonnées complètes. Elle doit porter sur des livres diponibles à Monthey (catalogue en ligne sur www.mediathequemonthey.ch). Les bibliothécaires peuvent aussi proposer un choix sur demande. Les livres, CD et DVD seront déposés dans la boîte à lait ou devant la porte et sont prêtés jusqu’à la réouverture.

Charrat: les jeunes s’engagent

Les jeunes de Charrat proposent aux personnes à risque un service gratuit de livraison de courses à domicile. Contact: 079 545 82 85 ou 079 612 56 94.

Savièse: la bibliothèque livre

Bien que fermée, la bibliothèque de Savièse a mis en place un service de prêt à distance : consultez le catalogue en ligne (http://saviese.bibliovs.ch), réservez votre livre par mail à bibliotheque.saviese@netplus.ch avec vos coordonnées complètes et après confirmation de vos bibliothécaires, vous retrouverez votre commande dans votre boîte à lait.

Chamoson: une helpline dédiée au Covid-19

Le CMS subrégional des Coteaux du Soleil a mis sur pied une helpline dédiée spécialement Coronavirus pour la population des Coteaux du Soleil. De 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures, une infirmière clinicienne spécialisée dans la lutte contre le Covid-19 renseigne et répond à toutes les questions liées au virus. Contact:  027 345 37 27.  

Valais: addictions et pandémie

Dans le contexte de la pandémie, le réseau romand des addictions propose une liste d’offres de conseil et d’accompagnement accessibles en ligne aux personnes touchées par une problématique d’addictions et à leurs proches. Elle est consultable en ligne sur www.grea.ch/publications/liste-des-offres-accessibles-a-distance

Valais: des jeux à imprimer

Vous êtes coincés à la maison et vos ludothèques sont fermées? Pour amuser vos enfants et vos familles, la bibliothèque de Bagnes vous suggère le site https://fr.asmodee.com/fr/, qui offre en ligne des packs de jeux à imprimer pendant le confinement.  

Suisse: coordonner les bénévoles

Le site www.aide-maintenant.ch met en commun des ressources, des conseils pratiques et des groupes d’entraide bénévole existant sur le territoire suisse afin d’aider les groupes locaux à mieux se coordonner entre eux pour répondre aux demandes d’aide et de permettre à toute personne qui cherche de l’aide de trouver l’offre la plus proche de chez elle.

Vernayaz: recherche de bénévoles

La solidarité étant une des clé de la réussite des mesures édictées par le Conseil fédéral, les personnes qui souhaiteraient apporter leur aide aux personnes dites à risque peuvent s’annoncer par e-mail (info@vernayaz.ch) en précisant l’aide qu’ils peuvent apporter (livraison, transport, contact téléphonique, etc.).

Vernayaz: une aide pour les courses et les repas

Les personnes qui souhaitent bénéficier du service de repas à domicile peuvent contacter la coordinatrice Ursula Ulrich au 079 829 75 50. Le service est gratuit, le prix des repas  sera facturé par la commune. Par ailleurs, les habitants qui appartiennent à la catégorie des personnes à risque et qui n’ont pas de solution pour effectuer leurs courses peuvent s’adresser au 079  156 80 39 (lundi au vendredi de 8 heures à midi). En collaboration avec la Jeunesse de Vernayaz, une organisation est mise en place et les personnes qui auront fait une demande seront contactées directement. Le service est gratuit, seul le prix coûtant de la marchandise sera facturé.

Sion: Un dessin pour l’hôpital

Sandra Prontera lance un appel à toutes les familles qui veulent faire un dessin pour l’hôpital de Sion. Ils seront exposés pour que tout le personnel puisse se sentir entouré en ces jours difficiles. Les dessins doivent être envoyés à l’adresse Sandra Prontera, Rue du Mont 11, 1950 Sion.  

Crans-montana: s’amuser avec Bibi 

Vous avez besoin de nouvelles ressources pour occuper vos enfants? Le cahier de jeux de la mascotte Bibi est disponible sur https://bit.ly/396pPWK

Vallée d’illiez: la Jeunesse se mobilise 

La Jeunesse de la vallée d’Illiez se mobilise pour proposer son aide pour les livraisons de repas aux personnes âgées et faire leurs courses. Si vous êtes motivés à travailler en binôme et à aider les personnes dans le besoin, vous pouvez vous inscrire auprès de Rémi Trombert au 076 446 26 57 ou envoyer un message privé sur la page Facebook.

Port-Valais: la bibliothèque livre à domicile

Avec l’accord du Conseil communal, un service de livraison de livres est organisé. Les lecteurs peuvent commander les ouvrages (seulement ceux de la bibliothèque) jusqu’au jeudi soir par mail à bibliotheque@port-valais.ch ou par téléphone au 024 481 28 20 le jeudi de 9 à 10 heures, en mentionnant leurs coordonnées complètes et leur numéro de lecteur. Les commandes seront livrées dans leur boîte à colis une fois par semaine, le vendredi. Toutes les infos sur https://www.port-valais.ch/

Cuisine: des recettes en ligne gratuitement

Pendant la pandémie, les personnes qui cuisinent et font de la pâtisserie à la maison disposent dès maintenant dans toute la Suisse d’un accès numérique gratuit à l’ensemble des livres de cuisine publiés par Betty Bossy depuis 1973, sous forme de catalogues numériques à feuilleter sur le site www.bettybossi.ch. Des recettes que les enfants pourront préparer seuls ou en famille sont aussi mises en ligne. 

En ligne: les tables de multiplication

Les écoles étant fermées pour cause de pandémie, le site web éducatif www.tabledemultiplication.fr adapté aux enfants permet aux élèves de primaires de pratiquer les tables en toute sécurité et gratuitement depuis leur domicile.

Vernayaz: le projet Bonheur pour créer du lien intergénérationnel

Les visites aux anciens étant proscrites pendant la pandémie, Vernayaz invite les enfants de tous âges à leur partager du bonheur en faisant parvenir aux résidents du Foyer Ottanel ou aux personnes qui vivent seules à domicile un dessin, une blague, une devinette, un petit bricolage, un poème, des petits mots d’enfants, des questions sur le passé, etc. Ils peuvent être déposés directement dans la boîte aux lettres ou adressé à Foyer Ottanel, Rue du Collège 2, 1904 Vernayaz ou au CMS du district de Saint-Maurice, Rue du Simplon 12, 1890 Saint-Maurice. Informations auprès d’Amélia Bochatay au 079 325 78 20

Chablais: un groupe pour garder la forme

Les Chablaisiens qui veulent garder la forme pendant le confinement peuvent rejoindre le groupe Facebook Maintien ta forme pendant le confinement Pure Jump, qui propose vidéos en live, conseils et partage, idées d’entraînement à faire en famille, conseils santé dans l’assiette, etc. C’est gratuit.

Fully: garder du lien

L’équipe de l’Association socioculturelle de Fully Asofy s’implique pour que la population puisse garder les liens à distance. Elle a mis en place pour les jeunes dès 12 ans une plateforme virtuelle en ligne «Live chat sur Discord» ouverte les mercredis et vendredis de 16 à 17 heures avec la présence de l’équipe d’animation (créer d’abord un compte sur le site Discord puis cliquer sur le lien pour accéder à la plateforme). Pour les enfants, une rubrique sur sa page Facebook propose des idées de bricoles intitulées «Zippe l’activité… Zappe l’ennui»  les mercredis et vendredis. Infos sur www.asofy.ch/

Orsières: une page coronavirus

Sur son site internet, la commune propose une page coronavirus qui recense les informations relatives à la pandémie. Outre les communiqués des autorités, elle liste les actions solidaires proposées sur son territoire, notamment les commerces qui livrent à domicile.

Savièse: contes et lectures

La conteuse Priska Antille propose, sur l’application Savièse Solidaire, des lectures, des contes, etc. les lundis et mardis. Prenez rendez-vous par WhatsApp et elle vous rappelle.

Saint-Gingolph: des dessins pour les aînés

Saint-Gingolph invite les enfants du village à soutenir les aînés et les personnes les plus fragiles en faisant des dessins à leur intention. Les personnes intéressées à participer sont invitées à les envoyer par e-mail à info@stgingolph.ch ou à les déposer dans leur propre boîte aux lettres après avoir envoyé un message sur Facebook à Christel Pachoud-Vannay, qui les y récupérera et les transmettra.

Massongex: la bibliothèque livre à domicile

Depuis le 30 mars, il est possible d’emprunter des livres à la bibliothèque, même si elle est fermée. Prenez contact par mail bibliotheque@massongex.ch ou, si vous n’avez pas d’e-mail, par téléphone au 024 471 34 47 les lundis et vendredis de 14 à 16 heures. Indiquez le type de livres souhaités (catalogue en ligne) et vos coordonnées. La livraison à domicile aura lieu à la date qui vous aura été indiquée. Ceux qui auraient des livres à retourner sont priés de les déposer devant leur porte le même jour que la livraison.

Saxon: «Comment, ton confinement?»

La Commission des affaires sociales lance le projet intergénérationnel «Comment ton confinement?», qui invite les enfants scolarisés dans les écoles de la commune à raconter leur vécu à une personne âgée vivant à Saxon, sous forme de dessin, de lettre, etc. Ils les glissent dans une enveloppe à déposer dans une boîte jaune (sauf celle à côté de la poste) ou dans la boîte verte située au milieu des cases postales ou directement au guichet de la poste de Saxon (sans affranchir), ou l’adressent à Administration communale, Projet «Comment ton confinement?», rte du Village 42, 1907 Saxon. Les membres de la commission gèrent la distribution auprès des seniors, qui sont invités à répondre. Pour toute question, s’adresser à Samuel Veuthey, au 079 761 63 81.

Saillon: Solidarité Saillon

Besoin d’aide pour vous faire livrer vos courses, promener votre chien, etc.? Envie d’aider et devenir bénévole? Pour vous inscrire, appelez au 078 897 93 27 ou au 078 819 94 64

Riddes/La Tsoumaz: la Jeunesse se mobilise

La Jeunesse de Riddes – La Tzoumaz mobilise ses membres pour venir en aide aux personnes à risque (65+) sur les deux localités pour les tâches du quotidien, les courses, aller chercher des médicaments, des repas. Infos sur la page Facebook et au 079 882 88 40 (Victorine) ou 079 637 04 34 (Angeline).

Sion: un réseau de quartier

Un réseau d’entraide Covid-19 a vu le jour dans le quartier du Petit Théâtre. Via un groupe WhatsApp, il est possible de proposer ou de demander de l’aide pour faire des courses, acheminer des médicaments, subvenir à des urgences médicales, soutenir psychologiquement les personnes isolées ou diffuser des initiatives d’aide utiles au quartier. Pour l’intégrer, téléphoner ou envoyez votre numéro au 078 805 48 72. Pour les personnes âgées qui n’auraient pas WhatsApp, appelez ce même numéro.

Saint-Gingolph: un service de livraisons et une page infos

La commune a mis sur pied un service de livraisons à domicile de produits de première nécessité pour les personnes isolées ou confinées. Pour l’heure, des tournées sont prévues les mercredis et samedis matin. Pour commander médicaments, légumes, viande, etc…, contactez directement le commerçant en précisant «commande groupée de Saint-Gingolph», avec vos coordonnées pour la livraison et la facturation. Les produits laitiers sont à commander au 024 482 70 22 ou à info@stgingolph.ch . Ces mêmes contacts sont valables pour les cas urgents ou les sujets sensibles, ainsi que pour les personnes qui souhaitent se mettre à disposition. Toutes les infos sur www.st-gingolph.ch, où une page infos coronavirus mise à jour quotidiennement fournit les principales infos en lien avec la pandémie.

Savièse: écrire aux aînés

Nathalie Héritier propose à ceux qui aiment prendre la plume d’adresser une lettre aux personnes plus vulnérables, en institution ou chez elles. Adressez vos textes d’ici le 3 avril à nathalie.heritier@gmail.com ou par poste: Rte des Crêtes 7, 1965 Savièse. 

Chamoson: services à domicile et soutien 

La commune et l’AVTC-Office du tourisme ont mis en place un service de livraison du lundi au vendredi. Si vous avez besoin d’informations ou de soutien, contactez la helpline au 027 306 50 06 de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures. Si vous souhaitez aider, appelez la helpline ou inscrivez-vous sur http://abchamoson.ch

Les Marécottes: la Jeunesse aide 

La Jeunesse des Marécottes vient en aide aux personnes à risque pendant la période de pandémie. Contactez Laura au 079 853 34 13 ou Lise au 079 950 17 65.    

Sion: un numéro de compagnie

Sentiment de solitude? Appelez vos proches, allumez votre télévision, votre radio, occupez-vous et au besoin utilisez le numéro de compagnie de l’association Sionmaville. Un membre de l’équipe vous répondra 7 j/7 au 076 469 45 50 de 8 h 30 à 10 h 30 et de 19 h 30 à 21 h 30. Infos sur www.sionmaville/covid-19

Fully: la Jeunesse à disposition

La Jeunesse Active de Fully offre son aide aux personnes à risque pour faire des courses alimentaires ou en pharmacie, promener les animaux de compagnie ou toute autre aide nécessaire, dans le respect des normes sanitaires. Contact: Florentin Rausis au 079 607 74 09 et Elie Carron au 078 704 67 01.

Vallée d’Illiez: une liste des commerces ouverts

Région Dents du Midi propose en ligne, dans le registre des nouveautés concernant la région, une liste des commerces et services ouverts pendant la pandémie. Elle donne aussi des informations sur les adaptations de l’offre de transport sur les lignes des Transports publics du Chablais. Infos sur www.regiondentsdumidi.ch

Vouvry: prêts et livraisons de livres

La bibliothèque de Vouvry prête des livres même en période de pandémie. Prenez contact par courriel à bibliotheque@vouvry.ch (par téléphone au 024 481 66 35 si vous n’avez pas d’e-mail) en indiquant le type de livres que vous souhaitez et vos coordonnées. Venez récupérer votre sac, seul, à la date et l’heure exactes indiquées. Les livres doivent être gardés jusqu’à la fin de la pandémie. Des livraisons sont possibles pour les personnes ne pouvant pas sortir. 

Valais: soutien aux commerçants

Les Jeunes Chambres internationales de Sion et de Crans-Montana ont créé une plate-forme valaisanne pour soutenir les commerçants locaux, qui sont appelés à s’y inscrire. Le concept? Vous commandez et payez un bon cadeau maintenant et consommez lorsque les commerces seront à nouveau ouverts. Ce système permet de débloquer rapidement des liquidités pour ces commerçants qui n’ont aucune rentrée d’argent actuellement. Les montants des bons accumulés leurs seront reversés chaque semaine. Le lien: https://soutien-aux-commercants-vs.ch/

Icogne: aide aux personnes à risque

Les personnes à risque (65+ ou souffrant de maladies à risque) qui sont seules ou qui ont de la famille éloignée peuvent contacter le bureau communal (027 484 20 00 ou info@icogne.ch) qui les soutiendra pour assurer le suivi des courses et/ou leur procurer toute autre aide demandée. L’épicerie du Bistro reste aussi ouverte du lundi au samedi de 10 heures à midi, proposant un large choix de produits de la région et de première nécessité. Elle livre aussi les courses et des repas de midi à domicile sur réservation (079 266 09 34).  Infos sur www.icogne.ch

Vionnaz: la bibliothèque prête pendant la pandémie

Dès le mardi 31 mars, il sera possible d’emprunter des livres à la bibliothèque à des conditions bien précises. Pour la demande de documents, prendre contact à bibliotheque@vionnaz.ch ou, pour ceux qui n’ont pas d’e-mail, par téléphone les mardis de 10 à 11 heures et de 14 à 15 heures au 024 481 30 97. Indiquer les documents souhaités (10 maximum par personne/famille), les coordonnées et le numéro de lecteur. Les documents doivent être retirés devant la bibliothèque à la date et à l’heure exactes communiquées, par une personne seule. Pour les personnes ne pouvant pas sortir, une livraison dans la boîte à lait sera organisée. Les documents peuvent être conservés jusqu’à la fin de la pandémie. Toutes les infos ici.

Loc/Corin: la Jeunesse s’engage 

Pendant la pandémie de Covid-19, la Jeunesse de Loc et environs propose gratuitement un système de soutien aux personnes à risques, pour faire les courses (alimentaire, pharmaceutique et besoins de première nécessité) dans la région de Loc et Corin. Contacter la «hotline» au 079 709 15 35.

Grône: une aide pour les personnes vulnérables

Le personnel de la crèche/UAPE se met à l’écoute des personnes de 65+ ou vulnérables pour les aider dans leur vie au quotidien et leur permettre de passer cette période difficile dans les meilleures conditions. Cette aide comprend par exemple la livraison des courses ou des repas. Contact: 027 458 24 70, du lundi au vendredi de  9 à 11 heures et de 14 à 16 heures. Pour les questions concernant des soucis de santé, vous pouvez joindre la hotline cantonale au 058 433 01 44 (de 8 à 20 heures) ou votre médecin traitant. L’administration communale reste à disposition pour toutes autres questions au 027 458 15 03 ou par mail à administration@grone.ch

Valais: des guides pratiques

Sur son site internet, Promotion Santé Valais propose des guides pratiques pour la vie à la maison: conseils en alimentation, mouvement, santé mentale, etc. destinés aux petits comme aux grands, ainsi qu’une rubrique spécifique pour les seniors et leurs proches. 

Orsières: des dessins pour du lien

Les personnes intéressées à maintenir du lien entre les générations par un petit geste sont invitées à déposer un petit mot ou un dessin dans les sacs de courses transmis aux aînés de la commune. Déposez vos créations chez Emile Thétaz, rte du St-Bernard 37 à Orsières ou chez Gaëlle Gabioud, Reppaz 51 à Orsières. 

Riddes: le prêt de livres pendant la pandémie

Malgré la pandémie et à des conditions strictes, la bibliothèque prête ses livres. Les documents sont à choisir via le catalogue en ligne; il est aussi possible de demander un choix de livres par e-mail à biblioriddes@teltron.ch, avant le week-end. Les documents sont déposés dans un sac devant la bibliothèque, le retrait se faisant le lundi entre 18 et 20 heures, à un horaire précis à respecter. Une seule personne vient les chercher. Les documents empruntés sont conservés à domicile jusqu’à la réouverture. Les personnes ne pouvant se déplacer peuvent faire appel à la Jeunesse de Riddes - la Tzoumaz.

Bovernier: Service social et Jeunesse à pied d’oeuvre

Le service social de la commune est à disposition des personnes qui auraient besoin d’aide ou/et de services (courses, transports, …), en collaboration avec la Jeunesse active de Bovernier. Contact: Gaël Bourgeois au 078 685 48 48 ou par courriel à gael.bourgeois@bovernier.ch

Saillon: la Jeunesse à disposition

La Jeunesse de Saillon se met à disposition des habitants de la commune pour faire leurs commissions. Contact pour passer commande ou pour plus d’information: Romain Rossier au 079 259 09 01, Loïc Thurre au 078 711 40 53.   

Grône: la bibliothèque livre à domicile

Pendant la pandémie, la biliothèque livre à domicile (dans la boîte aux lettres) les livres qui auront été commandés par courriel à bibliotheque.cogrone.ch ou par téléphone le mardi au 027 459 22 54. Consultez le site de la bibliothèque. Infos complémentaires par téléphone le mardi ou par courriel.

Isérables: jeunes et aînés solidaires

La Jeunesse bedjuasse et le club des aînés unissent leurs forces pour prêter main forte bénévolement à leurs compatriotes pendant cette période de pandémie, pour faire les courses, aller chercher des médicaments, faire du baby-sitting, etc. Contact: Quentin Gillioz au 079 636 04 50, Célia Gillioz au 079 854 84 38 et Sylviane Favre au 079 572 90 28. Ces contacts sont aussi valables si vous souhaitez faire partie des bénévoles.  

Hérémence: application solidaire

Hérémence Jeunesse a mis en place une application dans le but d’aider les gens qui ont besoin d’aide en cette période spéciale. Les personnes qui peuvent faire des courses, du baby-sitting, promener des animaux de compagnie ou rendre tout autre service dans le respect des normes sanitaires peuvent s’y manifester. Le lien pour la télécharger: https://heremence-help.glideapp.io   

Lens: scouts et Jeunesse à pied d’œuvre

Le groupe scout du Christ-Roi et les membres de la Jeunesse Lens-Icogne offrent leurs services afin d’aider les aînés et les personnes ayant des problèmes de santé domiciliés sur la commune. Ils sont disponibles pour faire les courses auprès des commerces locaux (denrées alimentaires et en pharmacie), en respectant le protocole d’hygiène validé par le Service de la santé publique. Pour répondre aux besoins d’un maximum de personnes, prière de commander principalement des biens de première nécessité en essayant de prévoir un stock pour environ une semaine. Contacts: 079 200 14 15, 078 965 62 49.

Conthey: la Jeunesse à pied d’œuvre

La Jeunesse se met à disposition des personnes à risque pour les aider au quotidien, faire les courses ou pour tout autre petit geste de la vie quotidienne. Contacts: 079 643 19 69, 079 912 69 29, 079 483 55 41

Valais: pour le bien commun

L’Association de Défense du Bien Commun offre un service de courses aux personnes vulnérables (65+ ou souffrant de pathologies à risque) à Sierre, Nendaz, Monthey. Pour infos et pour toute question/coordination: Kilian L. Richard au 079 762 36 40 ou à adbc.3960@hotmail.com. Plus d’informations sur https://www.facebook.com/ADBC.3960/

Vex: la Jeunesse s’implique

La Jeunesse Bacounis se met gratuitement à la disposition des personnes à risque pour aller faire les courses au magasin, chercher les médicaments à la pharmacie et s’occuper des animaux de compagnie, etc. Contact: Benoît au 079 866 74 14 ou Thalia au 077 456 97 45.

Est vaudois: soutien psychologique gratuit

Prestataire de psychiatrie publique pour tout l’est du canton de Vaud, la Fondation de Nant met à disposition son numéro gratuit 0800 779 779, 24h/24, 7j/7. Il accueille les appels de personnes en détresse psychologique. Le personnel spécialisé pourra au besoin, proposer un suivi au sein du dispositif ambulatoire actuellement actif à distance au sein de l’institution.

Collonges: la Jeunesse se mobilise

Avec l’accord de la commune, la Jeunesse Officielle de Collonges est à disposition pour aider les personnes à risque et en confinement et celles qui sont dans le besoin. Elle propose de faire les courses, d’aller à la pharmacie, de promener votre animal de compagnie ou de répondre aux autres besoins de première urgence. Contact: Maël Guex au 079 899 01 06 ou Yannick Chambovey au 079 202 79 49.

Valais: Solidarité Covid-19 Valais recherche des commerces qui livrent

En collaboration avec les sites www.suisseresponsable.ch et www.stayhome.ch, Solidarité Covid-19 Valais recherche des commerçants valaisans proposant des services de livraison en cette période de crise sanitaire, qui voudraient s’inscrire gratuitement sur ce site, pour être visibles sur une carte. Plus d’infos: Franck Genoud, 079 574 94 54.  

Valais: ligne d’écoute renforcée pour les proches aidants

L’Association proches aidants Valais renforce sa ligne d’écoute (027/321 28 28) à partir du 30 mars  et passe à une fréquence de deux jours par semaine pour le Valais Romand, les mardis et mercredis de 9 à 11 heures, de 14 à 16 heures et de 18 à 20 heures. Cela  devrait permettre à tous les proches aidants en quête d’aide ou d’écoute de trouver le réconfort nécessaire pour poursuivre leur soutien quotidien dans cette situation extraordinaire. Ce renforcement donnera aussi aux nombreux proches qui vivent difficilement la fin de vie ou le deuil d’un être cher suite aux décisions de la Confédération et du canton l’occasion de parler de leur situation à une professionnelle.

Collombey-Muraz: livres en balade

La bibliothèque de Collombey-Muraz assure le prêt de livres aussi pendant la pandémie. Les lecteurs sont invités à prendre contact par email à biblio@collombey-muraz.ch ou par téléphone au 024 473 61 88. Les bibliothécaires préparent une sélection de documents avant de convenir d’un rendez-vous. Pour les personnes à risques de la commune, les livres peuvent être déposés sur demande dans la boîte aux lettres ou sur le pas de porte.

Bagnes/Vollèges: le coin des enfants des paroisses

Sur leur site internet  les paroisses de Bagnes/Vollèges proposent une animation pour les enfants autour de «Ethique et culture religieuses » et la série « Un monde en couleurs – le respect». Ceux qui sont intéressés à répondre à la question «D’après toi, comment finit l’histoire?» peuvent envoyer un dessin, un fichier audio ou une vidéo à video@lesparoisses.ch jusqu’au dimanche 29 mars.

Conthey: la Jeunesse à pied d’œuvre

La Jeunesse de Conthey se met à disposition des personnes à risque pour les aider au quotidien, faire les courses ou pour tout autre petit geste de la vie quotidienne. Contacts: 079 643 19 69, 079 912 69 29, 079 483 55 41

Bramois: un service d’aide

En collaboration avec Solidarité Covid-19 Valais, les scouts et la Jeunesse proposent un service d’aide pour la zone Bramois-Champsec-Vissingen pour les courses, les livraisons, du baby-sitting ponctuel, l’élimination des déchets et tout autre aide selon disponibilité. Demandes par appel téléphonique les jours ouvrables de 8h30 à 17h30 au 077 506 68 84.

Sierre: une helpline et un service de livraison

La Ville de Sierre ouvre une ligne téléphonique et un service de livraison pour les 65+, les personnes à risque, en quarantaine ou en situation de handicap. Dès le jeudi 26 mars à 14 heures, elles peuvent appeler le 027 451 12 91  de 9 heures à midi et de 14 à 17 heures, du lundi au vendredi. Des services de livraison sont proposés du lundi au samedi (1 commande par semaine et par ménage). Les achats seront effectués dans les magasins d’alimentation générale et les pharmacies.  La helpline n’apporte toutefois pas de conseils sanitaires ou médicaux. Toutes les infos ici.

Evolène: la Jeunesse s’implique

La Jeunesse Evolénarde a mis en place un système de permanence pour tous les habitants de la commune, en particulier les personnes à risques, pour des livraisons de courses et autres services. Contact: Maël Le Mauff au 079 952 96 60, Florent Maître au 078 712 12 97 ou Boris Rossier au 078 630 02 55.

Sierre: les scouts à disposition

Les scouts de Sierre sont à votre disposition pour aider gratuitement dans diverses tâches comme faire vos courses (alimentaires et pharmaceutiques), promener votre chien, baby-sitting, jardinerie, cuisine et toutes autres activités dans le respect des normes sanitaires imposées. Contact par téléphone ou message au 077 467 51 47.

Sierre: une page de référence pour les initiatives solidaires

Sur son site internet, la ville de Sierre répertorie les initiatives publiques ou privées sur Sierre et région pour venir en aide à la population. Prestations du CMS, liste des commerces, restaurateurs et maraîchers de la région qui livrent à domicile y figurent, ainsi que les propositions d’aide et de soutien de diverses associations sierroises. Les infos ici.

Saint-Martin: la Jeunesse livre

La Jeunesse procède à la livraison des produits alimentaires et de première nécessité tous les mardis et vendredis aux différents ménages de la commune qui en font la demande. Infos auprès de Kevin Quinodoz au  079 448 12 37. D’autres précisions sur la page Facebook. 

Les Cerniers: une épicerie solidaire

Pour les habitants des Giettes et des Cerniers, l’épicerie solidaire propose des produits de première nécessité, fruits et légumes de saison, boulangerie et petite épicerie au cabanon des pistes sur le parking des Cerniers les mardis et jeudis de 16 à 19 heures (ou sur rendez-vous jusqu’au 2 avril. Livraison possible aux Giettes. Infos au restaurant Les Cerniers au 024 471 38 38.

Chalais : de la couleur grâce à la Jeunesse

En plus de faire les courses pour les personnes à risques ainsi que du babysitting, Chalais Jeunesse distribue aussi des crayons, feutres et papiers pour que les enfants de la commune puissent s’occuper. Contact par message au 079 126 34 14 ou 079 109 20 17.

Valais: la Médiathèque-Valais livre par la poste

Durant sa fermeture exceptionnelle, la Médiathèque-Valais propose une expédition gratuite par poste de documents (Brigue, Sion, Martigny, Saint-Maurice) à ses clients qui en font la demande (une commande par semaine et par personne, maximum 5 documents). Envoyer un mail à mediatheque-valais@admin.vs.ch. Les retours peuvent se faire à la réouverture des sites (échéances adaptées) ou par poste à vos frais. Toutes les infos.

Port-Valais/Vouvry: service d’entraide bénévole

La société AS Sécurité et ses collaborateurs se mettent bénévolement à disposition des aînés, des personnes à mobilité réduite et des familles monoparentales des deux communes pour faire des courses et les livrer à domicile le mercredi. Les commandes doivent être passées au plus tard le mardi à midi. Contact: 021 963 22 70 ou par courriel helpbvs@as-securite.ch

Martigny-Bourg: la Jeunesse s’engage

La Jeunesse Bordillonne se mobilise pour venir en aide (courses, baby-sitting, devoirs…) aux Martignerains dans le besoin. Contact: Noémie au 079 196 34 77, Titouan au 079 684 44 07.

Chamoson: une application solidaire

La Jeunesse de Chamoson propose aux habitants du village une application pour rendre service à toutes les personnes à risque. Le lien pour vous inscrire comme bénévoles ou pour bénéficier de ce service ici

Miège/Venthône/Veyras : Opération Solidarité

Pour soutenir les personnes vulnérables (65+ et/ou souffrant de maladies à risque) qui n’ont pas d’autres ressources dans leur entourage, les trois communes, les magasins des villages, la Jeunesse Noble Contrée et les bénévoles partenaires de l’Opération Solidarité proposent dès le jeudi 26 mars un service de livraison à domicile des commissions. Les commandes doivent être passées directement aux magasins: Edelweiss Market Miège  au 027 455 07 80, Edelweiss Market Venthône 027 456 13 47, Volg Veyras 027 455 15 45. Un groupe de volontaires va être mis en place afin d’assurer un contact téléphonique auprès des personnes seules de 65+. La population est invitée à signaler d’éventuels cas de détresse. Pour toutes autres demandes ou besoins urgents, les administrations communales restent à votre disposition: Miège au 027 456 17 33, Venthône au 027 455 76 33, Veyras au 027 452 28 80.

Valais: Ensemble 19 soutient les commerçants et indépendants

La plateforme ensemble19.ch se propose d’apporter son soutien aux indépendants et aux commerçants, qui peuvent y vendre des bons d’achats pour des consommations futures et recevoir des dons. Une hotline est par ailleurs ouverte à leur intention tous les jours de 8 à 20 heures, au 026 588 00 89.

Ardon : mouvement solidaire

Pour les personnes à risque ou confinées à domicile, un Mouvement solidaire s’est mis en place pour les services d’achat dans les commerces et les pharmacies (CMS, 027 345 37 12), de transport de personnes (CMS), d’écoute et de soutien (Elodie Von Rotz, 079 451 44 51), de livraison de médicaments (police municipale, 079 458 24 19), de repas (CMS), de livres (bibliothèque 027 305 10 60) ou de marchandises (boulangerie 027 306 56 00, boucherie 027 306 11 17). Tous les détails sur www.ardon.ch et d’autres infos à la commune au 027 305 15 85

Valais: Emmaüs aide

L’équipe d’Emmaüs Valais propose ses services pour toute aide à domicile aux personnes dans le besoin (achat de médicaments, livraisons, etc.). Contact: 027 203 33 20.

Vouvry: courses à domicile

La Commission sociale a mis en place un service de livraison des courses à domicile pour les personnes ne pouvant/devant pas sortir de leur domicile. Contact: Maryke Bonjean au 079 789 80 75 ou  m.bonjean@vouvry.ch

Valais: motards en action

La page Facebook Motards en action VS lance un appel aux motards intéressés à apporter leur soutien aux personnes ne pouvant pas se déplacer.

Grône-Granges: application solidaire 

L’application Grône-Granges Solidaire recense les propositions d’aides (courses, promenades des animaux de compagnie, aide scolaire, gardes d’enfants, etc.) sur le territoire afin de faciliter les échanges. Le lien pour la télécharger gratuitement: https://grone-granges.glideapp.io . Si vous n’y avez pas accès et souhaitez avoir des infos ou demander de l’aide, appelez le 078 951 87 05.

Finhaut: la Jeunesse s’engage

La Jeunesse propose aux personnes à risques ou âgées de Finhaut et Trient un service pour aller faire les courses ou répondre à d’autres besoins de première nécessité. Contact: 079 517 23 14 ou par courriel à jeunessedefinhaut@gmail.com

Port-Valais: entraide pour les 65+

Vous avez plus de 65 ans ou vous faites partie d’un groupe à risque et vous n’avez pas de solution pour effectuer vos achats de première nécessité et/ou de médicaments? Vous souhaitez recevoir des repas à domicile? La commission sociale de Port-Valais met à disposition un réseau d’entraide. Contact: Kevin Woeffray, 075 437 57 49 ou kevin.woeffray@port-valais.ch. Les personnes qui auraient des disponibilités pour rendre service peuvent activer les mêmes contacts.

Morgins: le 7Peaks Riverstyle solidaire

Le comité du 7Peaks Riverstyle propose son aide bénévolement, pour les personnes à risque de la population morginoise. Ses membres sont à disposition pour faire des courses dans les commerces locaux, aller chercher des médicaments à la pharmacie ou tout autre trajet nécessaire. Les personnes ayant besoin de cette aide peuvent contacter par téléphones, SMS, ou  WhatsApp: Maxime Arlettaz au 079 555 49 28 ou David Jeandet au 076 369 31 14.

Valais: entreprises et réseaux sociaux, un coup de pouce face au coronavirus

Vous êtes indépendants? Vous avez la responsabilité d’une petite et moyenne entreprise en Valais ou dans le Chablais? Vous êtes impactés par le COVID-19? Le directeur et fondateur de Social Brain Christopher Förstel et son équipe mettent gratuitement leurs compétences en matière de réseaux sociaux à votre disposition pour vous aider à trouver des pistes pour traverser cette période critique. Infos: social-brain.ch, au 079 233 47 42 ou par courriel christopher@social-brain.ch

Vétroz: aide renforcée

Durant la période de pandémie, le CMS subrégional des Coteaux du soleil propose des livraisons de repas à domicile, le transport de personnes (médecin/ hôpital..), l’achat de courses dans les commerces et une solution de garde pour les enfants du personnel de la santé, de l’office de l’asile, des institutions spécialisées,  de la sécurité, en charge du service d’accueil à l’école ou en crèche/UAPE ou des tâches régaliennes. 

Martigny: solidaires pour les personnes vulnérables

Organisé par la ville de Martigny, le Réseau Solidaire Martigny sera opérationnel dès mardi 24 mars. Des bénévoles se tiennent à disposition des personnes de 65 ans et plus et/ou souffrant de maladies à risque pour différents services et actions. Les personnes ayant besoin d’aide pour la livraison de repas et de courses ou encore pour du soutien psychologique ou social peuvent appeler le 027 565 80 93 du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30. Les personnes qui souhaitent devenir bénévoles peuvent s’inscrire sur la plateforme www.suisseresponsable.ch

Veyras: réseau de solidarité pour les parents

Afin d’aider les parents ayant peu de solutions de garde pour leurs enfants, les personnes ayant des disponibilités, n’étant pas vulnérables et n’ayant pas d’enfants en bas âge peuvent s’annoncer par courriel à uape.veyras@gmail.com, avec leurs numéros de téléphone et leur adresse. Attention, pas plus de 5 enfants à la fois dans la même structure.

Collombey-Muraz: la Jeunesse à disposition

La Jeunesse de Collombey-Muraz propose un soutien à toutes les personnes à risque, pour faire des courses alimentaires ou aller chercher des médicaments. Les personnes intéressées par ce service gratuit peuvent contacter le 077 502 01 77.

Fully: hotline solidaire pour les 65+

Une ligne téléphonique dédiée aux demandes des 65 ans et plus est mise en service. Ouverte de 8 à 17 heures, elle est à disposition pour les services des courses, médicaments, livraison, déplacement, écoute sociale, etc. Contact: 027 747 11 80.

Sion: helpline pour les personnes vulnérables

L’Etat-major communal a mis sur pied une helpline à l’attention des personnes vulnérables (65 ans et plus ou ayant des problèmes de santé). Ouverte de 9 heures à midi et de 14 à 17 heures, elle fonctionnera 7j./7 et orientera le public sur les services organisés par la ville ou par des réseaux d’entraide privés mais ne fournira pas de conseils sanitaires et médicaux. Contact: 027 324 19 50.

Leytron: la Jeunesse pour l’entraide 

La Jeunesse de Leytron propose son aide aux personnes à risque de la commune. Elle livre les courses (commandes à faire directement aux magasins L’Union à Leytron, Coop à Ovronnaz et Leytron, les boulangeries Le Délice et Crettenand, la pharmacie et la boucherie le Chalet Gourmand). Elle promène les chiens, fait du baby-sitting, propose des cours d’appui à distance, etc. Contacts: Samuel Zufferey, 079 841 02 65 ou Sébastien Michellod, 078 723 38 35

Valais: coaching gratuit

Professionnelle de l’accompagnement au changement, Sophie Zeeny offre quelques heures par jour pour des séances de coaching gratuites par téléphone ou skype pour aider les personnes qui en auraient besoin à traverser cette période de grande incertitude. Contact par courriel à sophie.zny@gmail.com en précisant vos coordonnées.

Fully: des dessins pour les aînés

Les enfants sont invités à réaliser des dessins et à écrire un petit mot à l’intention des personnes âgées du foyer Sœur Louise Bron, puis à les déposer au foyer ou à les envoyer par poste.

Finhaut/Trient: employés communaux à disposition

La commune met ses employés à disposition pour faire les courses ou procurer toute autre aide demandée par les personnes vulnérables.

Vionnaz: la Jeunesse répond présent

La Jeunesse de Vionnaz est prête à apporter son aide aux personnes dans le besoin, pour faire des courses, aller chercher des médicaments ou promener les chiens, etc.. Contact: 078 765 77 87 ou 079 752 15 63 ou sur la page Facebook Jeunesse de Vionnaz

Evionnaz: plus forts ensemble

La commune soutient les personnes à risque en mettant sur pied un service pour faire les courses au magasin du village, aller chercher les médicaments et assurer le transport pour un rendez-vous médical. Contact: Audrey Jordan, 077 454 08 77. Les personnes souhaitant apporter leur aide peuvent contacter le même numéro. 

Collombey-Muraz: un Maillon solidaire

L'association du Maillon propose un service de transport pour les rendez-vous médicaux et avec les mesures de protection en vigueur, de faire des courses pour les personnes à risque ou une prise de contact téléphonique avec toute personne ayant besoin de parler. Contact: 077 562 61 16 ou par courriel lemaillon-collombey-muraz@bluewin.ch

Veyras: une page coronavirus

La commune a créé sur son site www.veyras.ch une page spéciale coronavirus qui fournit un rappel des mesures/décisions et une présentation des actions sociales entreprise sur le territoire communal.  

Martigny-Combe: la Jeunesse à disposition

La Jeunesse de Martigny-Combe se met à disposition des habitants de sa commune pour faire leurs courses, aller chercher leurs médicaments ainsi que tous les autres gestes du quotidien qu’il n’est plus possible de faire. Contact: 079/472.95.21.

Sion/Bramois: Vélocité Valais étend le service Dring Dring 

Vélocité Valais, qui offre déjà les livraisons de courses aux bénéficiaires du CMS en ville de Sion et Bramois par son service Dring Dring depuis tous les magasins, a décidé d’élargir l’offre toute la population de Sion - Bramois, pendant la période de l’état d’urgence. Son partenaire Intchié No vous propose en plus de passer commande au 027/558.90.88 et de vous faire livrer directement à domicile. Vous pouvez aussi passer votre commande chez Del Genio Artisans Bouchers SA au 027/203.32.02, à info@delgenio.ch ou sur leur shop en ligne.

Noble Contrée: la Jeunesse à votre service

La Jeunesse Noble Contrée est à disposition des habitants de Venthône – Veyras – Miège qui rencontreraient des problèmes à assouvir leurs besoins de première nécessité pour livrer des courses, balader un animal, faire du babysitting, etc. Contact : 079 552 63 76.

Vouvry: du pain gratuit

Le tea-room-pâtisserie Enfant gâté cake livre du pain aux personnes âgées et à risque dans le Chablais vaudois et valaisan. Le pain et la livraison sont gratuits. Appeler le 078 736 79 03 ou  se rendre sur la page Facebook Enfant gâté cake

Monthey: un groupe COVID-19

Le groupe Facebook COVID-19/Réseau d’entraide Monthey et région recense les demandes d’aide et les propositions de services. Il partage des informations liées à des services d’aide et recense les posts qui proposent une aide au logement pour les frontaliers qui ne peuvent pas rentrer.  

Vérossaz: la Jeunesse se mobilise

Les membres de la Jeunesse de Vérossaz donnent un coup de main bénévolement à toutes les personnes à risque pour des courses, aller chercher des médicaments, etc. Contact: Sébastien au 079 243 27 97, Damien au 079 918 73 13.

Morgins: cours de sport via les réseaux

Le centre de mieux-être Oxygen Morgins publie chaque jour, des cours de sport online gratuits via des «live» sur sa page Facebook, pour que chacun puisse garder le moral et la forme par le plaisir et le mouvement. 

Salvan: aide aux personnes à risque

La commune organise des repas à domicile pour les personnes à risques mais ne présentant aucun symptôme. Sur demande, elle propose aussi des services supplémentaires (courses, poste, etc.). Contact: 027 761 71 11

Ayent: la Jeunesse répond présent

La Jeunesse d’Ayent se tient à votre disposition pour faire vos courses ou autres. Infos auprès de Mathieu Aymon au 079 836 41 00

Aigle: Corona, on t’aura!

Le groupe Facebook Corona, on t’aura! recense des propositions d’aide ou de soutien et fournit des informations et conseils en lien avec la pandémie.

Saxon: opération de solidarité 

Avec la Jeunesse et des bénévoles, l’Etat-major en cas de catastrophe lance une opération de solidarité gratuite. Dès le 23 mars, les aînés pourront commander leurs commissions en appelant entre 9 et 11 heures le 027 744 20 77. Achetée dans le commerces locaux, la marchandise sera distribuée dans l’après-midi, en principe entre 14 et 17 heures. Le sac sera déposé devant la porte. Ceux qui veulent compléter l’équipe de bénévoles peuvent envoyer leurs coordonnées à info@admin.saxon.ch

Chalais: la Jeunesse à disposition

Chalais Jeunesse peut effectuer des courses pour les personnes âgées, du babysitting pour les parents, et répondre à d’autres besoins selon la demande. Contact: Loïc Vesta, 079 816 30 92

Nendaz: appel à l’entraide

Avec le soutien de la Jeunesse nendette, le CMS du Vallon de la Printse lance un appel à l’entraide et à la solidarité de la population. Toute personne qui serait volontaire pour collaborer avec son service d’aide à domicile, âgée de moins de 65 ans (étudiant-e bienvenu-e), de profession soignante ou non, possédant un permis de conduire et un véhicule est priée de s’inscrire auprès de la permanence administrative à benevole@nendaz.org

Anniviers: la Jeunesse s’engage

La Jeunesse d’Anniviers se met à disposition des aînés de la vallée pour faire leurs courses et des parents dans le besoin pour garder des enfants. Infos au 079 278 87 74

Valais romand: les samaritains cherchent des bénévoles

L’état-major des samaritains du Valais romand pour le COVID-19 cherche des volontaires/bénévoles pour intervenir sur le terrain ou pour des tâches administratives. S’adresser à Franck Genoud, de Solidarité Valais COVID-19 au 079 574 94 54 ou s’inscrire via le formulaire sur la page Facebook de son groupe.

Bagnes: les Jeunesses à votre service

Les Jeunesses de Bagnes se mobilisent bénévolement pour aider la population au quotidien: courses, livraisons de médicaments, de repas, baby ou ado-sitting… Contact pour Le Châble - Villette -Cotterg: 079 892 89 59 ou 078 934 11 90. Pour Bruson - Le Sappey: 079 533 68 90 ou 076 544 48 29. Pour Montagnier: 079 649 83 97 ou 079 378 89 38. Pour Verbier - Médières: 079 439 08 47 ou 077 450 67 26. Pour Versegères - Prarreyer: 076 278 89 08, 079 383 81 36. Pour Champsec: 078 719 16 50 ou 079 758 05 40.  Pour Lourtier - Plamproz - Fionnay: 079 452 27 89 ou 079 866 71 17. Pour Sarreyer: 079 872 21 13, 078 951 75 91.  

Monthey : Take your bike livre à domicile

Le groupe Take your bike, qui promeut le vélo dans le Chablais, se met à disposition des personnes vulnérables (âgées, en situation de handicap, à mobilité réduite…) pour effectuer gratuitement leurs courses et les livrer à domicile à l’aide d’un vélo sur la commune de Monthey (Choëx et les Giettes compris). Le personnel socio-sanitaire peut aussi compter sur ce service. Contact: 079 287 72 12. Toute personne motivée à devenir coursier bénévole peut contacter le 079 738 43 42

Sembrancher: la Jeunesse se mobilise

La Jeunesse Trab’Zeune se mobilise bénévolement pour faire les courses, livraisons de médicaments, de repas, baby ou ado-sitting sur Sembrancher, Chamoille et la Garde. Contact: 079 963 85 13 ou 079 348 14 25.

Sion: une application solidaire

L’application Sion solidaire est une nouvelle plateforme qui centralise les services d’aide à la personne et met en relation ceux qui veulent aider et ceux qui ont besoin d’aide. Le lien pour la télécharger: sionsolidaire.glideapp.io

Ayent: la Jeunesse répond présent

La Jeunesse d’Ayent se tient à votre disposition pour faire vos courses ou autres. Infos auprès de Mathieu Aymon au 079 836 41 00

Miège: les moniteurs du ski-club se recyclent

Au «chômage technique», les moniteurs du ski-club se mettent à disposition des personnes ayant besoin d’aide au quotidien (courses, achats…). Contacts: 077 485 81 85, 079 857 64 70 et 077 474 93 63.

Orsières: les Jeunesses prêtes à aider 

La Jeunesse Commune d’Orsières (JCO) et la Jeunesse Active de la Côte (JCA) se mobilisent bénévolement pour faire les courses, livraisons de médicaments, de repas, baby et ado-sitting ou tout autre acte de solidarité… Contact pour la JCO: 079 955 83 23, 079 872 16 06, 079 316 98 11. Pour la JCA: 079 871 50 98, 077 420 66 51.

Vollèges: les Jeunesses et les sociétés s’engagent

La Jeunesse de Vollèges, celle du Levron et d’autres sociétés de la commune s‘associent pour aider toutes les personnes à risque (de plus de 65 ans) face au Coronavirus. Elles sont à votre disposition pour faire des courses, chercher des médicaments, faire du baby-sitting ou assumer toutes les activités où ces personnes risquent d’être en contact avec le virus. Gratuitement. Pour Levron, Vens, Chemin, contactez le 079 377 74 57; pour Cries, Vollèges, Etiez, contactez le 079 312 68 32.

Monthey: Entraide et solidarité pour les courses

Le groupe Facebook Entraide et solidarité pour les courses et autres Monthey et environs recense les personnes qui ont des disponibilités pour aider les gens dans l’impossibilité de faire leurs achats. Sans contact, liste et argent dans la boîte aux lettres, courses devant la porte. Infos au 079 636 27 99.

Savièse: les commerçants livrent

L’Office du tourisme informe que les commerçants locaux se sont organisés pour pouvoir livrer à domicile (marchandises, repas). Se renseigner auprès d’eux.

Liddes/Bourg-Saint-Pierre: une Jeunesse volontaire

La société de Jeunesse de Liddes et Bourg-Saint-Pierre se met à disposition des personnes dites à risques pour leur faire les courses, aller chercher des médicaments ou rendre divers services. Contacter Florent Darbellay au 079/961 89 92 ou Mélissa Exquis au 079/948 61 94.

Vissoie: la boucherie livre gratuitement à domicile

Dès mercredi 18 mars, la Boucherie de la Vallée met en place un service de livraison à domicile les mercredis et vendredis. Commandes au 027 475 26 22 ou par courriel bouchvallee@bluewin.ch, les mardis et jeudis jusqu’à 17 heures. Ce service est gratuit pour tout le val d’Anniviers. En stations, passez vos commandes directement au Marché villageois à Grimentz, aux Gourmandises de Chandolin ou au PAM 13 étoiles à Chandolin, à l’Achelli à St-Luc et au supermarché du Forum à Zinal.

Valais: entraide psychologique

Trois psychologues partiellement confinées à la maison ont créé la page Facebook Psy for free et organisent bénévolement des événements de groupe via le logiciel zoom pour s’entraider psychologiquement et faire face à la situation incertaine et angoissante liée à la pandémie.

Bovernier: solidarité à gogo

Des jeunes de la commune, des mamans et d’autres personnes proposent leurs services via les réseaux sociaux. La commune peut aussi les mobiliser en cas de nécessité.

Crans-Montana: une liste des commerces de première nécessité en ligne

Vous cherchez la liste des commerces (pharmacies/médecins, magasins d’alimentation, restaurants avec livraison ou take away) qui sont ouverts sur le territoire des trois communes, ceux qui livrent à Crans-Montana, qui font des repas à l’emporter? Infos sur www.crans-montana.ch

Chermignon: la hotline de la Jeunesse 

La Jeunesse de Chermignon est à disposition pour faire des courses; les informations sont à transmettre par SMS au 079 179 40 60. Que vous soyez jeunes, une personne âgée, une connaissance, n’hésitez pas à contacter la société par message privé sur sa page Facebook.

Randogne/Bluche: la solidarité de l’Anim’

Vous faites partie des personnes à risque qui doivent rester à domicile? Vous en connaissez? Vous avez besoin d’aide pour vos courses, la garde d’enfants, etc.? Contactez l’Anim’Randogne Bluche au 076 2345 889, sur son site ou sur la page Facebook de l’Anim’.

Valais: une Main Sûre

L’Association Main Sûre, à but non lucratif, active depuis 5 ans pour l’entraide et la solidarité, peut proposer ses services par le biais de son site. Une mise en relation est offerte et de nombreux aidants et bénévoles sont inscrits sur cette plateforme.

Chamoson: VéloCham roule pour vous

VéloCham propose un service de livraison de courses et de reprise de déchets aux personnes à mobilité réduite, âgées ou en convalescence après une opération, leurs proches aidants et leurs familles, à Chamoson ou dans les hameaux de la commune. Contact: 027 306 25 56 ou info@concordia-chamoson.ch

Martigny: livraison de médicaments

La pharmacie Albane Zurcher organise un système de livraison de médicaments à domicile pour tous ses patients à risque (plus de 65 ans, avec pathologies). Contact par téléphone ou courriel.

Garde d’enfants: Corona’garde centralise

Le groupe Facebook Corona’garde centralise les demandes et offres en matière de garde d’enfants en bas âge, en collaboration avec Solidarité Covid-19 Valais.

Saillon: le boucher livre à domicile

La boucherie Vouillamoz Chez Fabrice propose depuis lundi une livraison à domicile pour toute personne dans le besoin (personnes âgées, mamans débordées, etc.). Contact: 027 744 29 79 ou par SMS au 077 269 10 63.

Savièse: Savièse solidaire

Le groupe Savièse Solidaire met en relation les personnes qui veulent aider et celles qui ont besoin d’aide. Infos sur saviese.glideapp.io/

Saint-Maurice: repas à domicile renforcés

La commune et le CMS ont renforcé le service des repas à domicile. Les personnes à risques peuvent par ailleurs s’annoncer au CMS (tél. 024 486 21 21) si elles ont besoin qu’on effectue des courses pour elles.

Charrat: livraisons gratuites

Sur appel, le magasin Edelweiss Market de Charrat effectue des livraisons gratuites de courses le jour même (027 746 16 89).

Veysonnaz: livraisons à domicile

La commune propose aux personnes à risque des livraisons de biens de première nécessité et de médicaments à domicile (sans contact) et invite les personnes touchées par les mesures de lutte contre le coronavirus à adresser leurs demandes à l’administration au 027 207 10 52 ou par courriel à info@veysonnaz.org. Elle les traitera et tâchera d’y répondre dans le délai le plus court avec le soutien de la Jeunesse Barloukette.

Vouvry: le boucher livre

La boucherie traiteur Planchamp SA propose dès le 17 mars un service de livraison à domicile pour la vente au détail, le service traiteur, les menus du jour, etc. Commande jusqu’à 17 heures pour livraison le lendemain au 024 481 18 38. Gratuit dans la commune, 5 francs dans les Chablais valaisan et vaudois, ailleurs de 9 à 14 francs.

Sion: Sion ma ville cherche des bénévoles

Sion Ma Ville a créé le groupe Covid19-réseau d’entraide et recherche des bénévoles en collaboration avec Solidarité Covid-19 Valais.

Valais: logistique et entraide bénévole

Le groupe Facebook Coronavirus Valais (logistique, entraide bénévole) recense les bonnes volontés pour apporter une aide ou un soutien en lien avec le coronavirus, en association avec Solidarité Covid-19 Valais.

Mont-Noble: un réseau de distribution

La commune de Mont-Noble propose aux personnes de plus de 65 ans et les personnes à risque de prendre contact avec l’administration pour les achats de première nécessité ou de médicament. Un réseau de distribution sera mis en place.

Martigny-Combe: livraisons à domicile

L’épicerie Au Panier Gourmand à Martigny-Croix procède à des livraisons à domicile à Martigny-Combe. Contact: 027 722 69 57 000 ou 079 785 36 11. De même pour la Fromathèque, contact: 027 565 86 86.

 

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du Nouvelliste se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch

Coronavirus: notre sélection d’articles


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: les nouvelles du vendredi 3 avrilCoronavirus: les nouvelles du vendredi 3 avril

PANDÉMIECoronavirus: «Le taux d’hospitalisation est inférieur dans le Haut-Valais par rapport au Valais romand»Coronavirus: «Le taux d’hospitalisation est inférieur dans le Haut-Valais par rapport au Valais romand»

CadeauCoronavirus: un don de 100’000 francs pour l’Hôpital du ValaisCoronavirus: un don de 100’000 francs pour l’Hôpital du Valais

récitCoronavirus: la folle histoire du masque de plongée Decathlon adopté par des soignants du monde entierCoronavirus: la folle histoire du masque de plongée Decathlon adopté par des soignants du monde entier

Les clubs et la criseCoronavirus: l’Icon Team Valais plus connecté que jamaisCoronavirus: l’Icon Team Valais plus connecté que jamais

Top