Coronavirus
 09.04.2020, 15:30

Coronavirus: des gestes concrets pour les aînés de Grimisuat et de Liddes

chargement
Bénédiction des pains à Grimisuat, par le curé Bernard Broccard, avec le président de la commune, Raphaël Vuigner.

La belle histoire du jour Confinés et isolés, les aînés apprécient que l’on pense à eux. Des actions solidaires ont ainsi été mises sur pied à Grimisuat et à Liddes.

En ces temps de confinement pour les aînés et les personnes à risque, les initiatives destinées à leur apporter un peu de réconfort fleurissent à travers tout le canton.

A Grimisuat, la municipalité a ainsi décidé d’adapter la traditionnelle procession du lundi de Pâques, celle de cette année étant évidemment annulée. Les explications du président de la commune Raphaël Vuigner: «Cette procession est une tradition de longue date ici. A l’époque, la population défilait dans les rues en mangeant du pain et en buvant du vin. Cette année, nous avons décidé de l’élargir à l’ensemble de nos aînés et d’anticiper le week-end pascal.»

Les pains de seigle ont ainsi été bénis jeudi matin par le curé Bernard Broccard et ils seront distribués ce vendredi saint, accompagnés d’une bouteille de vin, par une dizaine de bénévoles.

Le pain et le vin seront livrés aux 650 aînés (65 ans et plus) recensés sur la commune. «Nous voyons que nos aînés commencent à devenir fatigués et à ressentir les effets des restrictions qui leur sont imposées. Avec ce geste concret, nous leur montrons que le bénévolat et la solidarité ne sont pas des vains mots», ajoute M. Vuigner. A noter qu’une lettre avec des informations sur la pandémie et un message en lien avec les fêtes pascales leur ont également été adressés.

Echange intergénérationnel

A Liddes, une action similaire a eu lieu le week-end dernier à l’initiative de la conseillère communale Roxane Darbellay: «Moi-même personne à risque, je suis confinée à domicile et me suis demandé comment réconforter nos aînés, isolés depuis plusieurs semaines dans leurs maisons ou appartements. Mon idée a été soutenue par la municipalité et mise en œuvre par la jeunesse de Liddes, qui avait déjà mis en place un service de courses à domicile.»

Tous les foyers dans lesquels habitent des personnes ou des couples de 65 ans et plus ont ainsi reçu une boîte de chocolats, accompagnée d’un dessin fait par les enfants de l’école primaire et d’un message de la commune.

 

A Liddes, les aînés ont reçu une boîte de chocolats accompagnée d’un dessin fait par les enfants des écoles et d’un message de la commune. © DR

«Plus de 120 boîtes, achetées dans les commerces locaux, ont été distribuées par plusieurs jeunes qui ont aimé cet échange intergénérationnel, dans le respect des consignes données. Quant aux aînés, si j’en juge par les échos enregistrés, ils ont beaucoup apprécié le geste en nous disant simplement merci d’avoir pensé à nous», conclut Mme Darbellay.

 

A lire aussi: Coronavirus: des initiatives solidaires dans tout le canton

 

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
DirectCoronavirus: résultats "encourageants" d'un traitementCoronavirus: résultats "encourageants" d'un traitement

Pertes financièresCoronavirus: les hôteliers romands souffrent de l’absence de la clientèle d’affairesCoronavirus: les hôteliers romands souffrent de l’absence de la clientèle d’affaires

FormationCoronavirus: Guy Parmelin assure que les places d’apprentissage seront garantiesCoronavirus: Guy Parmelin assure que les places d’apprentissage seront garanties

InspirationDanse: un vent de liberté sur les EMS valaisansDanse: un vent de liberté sur les EMS valaisans

TraditionsCoronavirus: malgré le confinement, le cœur des fanfares valaisannes n’a jamais cessé de battreCoronavirus: malgré le confinement, le cœur des fanfares valaisannes n’a jamais cessé de battre

Top