Coronavirus
 15.05.2020, 15:30

Coronavirus: des docteurs Rêves réalisent des capsules vidéo

chargement
Ce clown rend régulièrement visite aux enfants à Lausanne et à Massongex.

La belle histoire du jour La fondation Théodora propose des vidéos de leurs artistes. Le Dr Zazoo, habitué de la Maison de Terre des hommes à Massongex, arrive encore à faire rire les enfants.

Une fois par mois depuis des années, le Dr Zazoo inscrit des sourires sur les visages des enfants de la Maison de Terre des hommes.

Comme d’autres clowns de la fondation Théodora, il n’a pas voulu que la pandémie l’empêche de faire naître des rires. Par conséquent il a choisi l’option vidéo pour garder le lien avec les trente-neuf jeunes confinés à Massongex. «Ils me manquent beaucoup», note celui qui s’appelle au quotidien Alexandre Plojoux.

Avec une planche à repasser

Pour l’une de ses réalisations, il a choisi de se débattre avec une planche à repasser. «C’est un accessoire assez ludique, c’était un peu symbolique, je voulais montrer en repassant ma blouse blanche que je me remettais au job, une manière de donner un brin d’espoir et d’indiquer pour bientôt le retour des réjouissances.»

 

 
 
Dans le deuxième film, il a voulu ajouter un clin d’œil poétique avec sa vieille voiture au milieu des champs. Formé par «des chouettes guides», cet artiste a choisi la musique et le mime pour s’exprimer. Grâce à eux il peut créer d’autres univers. Et être compris par tous.

Une troisième vidéo prévue

Mardi, il mettait en scène sa troisième vidéo chez lui. «Je prépare le décor et les éclairages dans mon salon qui n’en est plus un, il y a des draps blancs partout», s’amuse-t-il.

Ses spectateurs ont beaucoup ri devant ses deux films. La preuve, mardi il a reçu un enregistrement WhatsApp de leurs exclamations de joie. «C’était très touchant.»

Des interventions très appréciées

Philippe Gex, directeur de Terre des hommes Valais, loue ces clowns qui ne piquent pas, ne donnent pas de soins mais aident aussi les enfants à guérir. Beaucoup n’avaient jamais vu de tels personnages avant de venir en Suisse. «Ils les adorent, c’est un format de détente assez incroyable.»

Ceux qui ont été hospitalisés au CHUV connaissent bien le Dr Zazoo. Il y fait également de régulières visites. «Ces docteurs Rêves sont de vrais professionnels, ce sont des artistes qui ont reçu une formation, qui ont été sensibilisés au milieu médical.» De plus, «ils sont en adéquation avec les situations.»

Alexandre Plojoux égaie les petits malades. «Je suis chaque fois touché, je n’ai jamais envie de repartir.»
Sur un écran, il est aujourd’hui toujours là pour faire danser des lumières dans les regards.

 

A lire aussi: La Fondation Théodora se réinvente pour soutenir les enfants

En savoir plus: les infos
 

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: l'Amérique latine continue de souffrir, avec 1349 décès en 24 heures au BrésilCoronavirus: l'Amérique latine continue de souffrir, avec 1349 décès en 24 heures au Brésil

FormationCes étudiants valaisans qui n’échapperont pas aux examens finauxCes étudiants valaisans qui n’échapperont pas aux examens finaux

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 3 juinCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 3 juin

SociétéSexualité et déconfinement: s’amuser… en restant vigilantSexualité et déconfinement: s’amuser… en restant vigilant

TransportsCoronavirus: des retards sur des chantiers CFF font grincer des dents au TessinCoronavirus: des retards sur des chantiers CFF font grincer des dents au Tessin

Top