Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: des cybercriminels profitent de la crise en prétendant vendre des masques

Des escrocs profitent de cette crise pour soutirer de l’argent à la population: de faux magasins prétendent vendre des masques de protection et des produits désinfectants. De nombreux messages d’hameçonnage ont également été envoyés. La police rappelle qu’il ne faut pas ouvrir les liens de courriers provenant d’expéditeurs inconnus.

23 avr. 2020, 08:27
La police rappelle qu'il ne faut pas ouvrir les pièces jointes provenant d'inconnus (archives).

Des escrocs profitent de la crainte de la population liée au nouveau coronavirus pour leur soutirer de l’argent, a averti jeudi sur Twitter la police de Schaffhouse. Plusieurs cas ont été signalés en Suisse et dans les pays voisins.

De faux magasins prétendent vendre des masques de protection et des produits désinfectants, explique la police. Des cybercriminels ont également envoyé d’innombrables messages d’hameçonnage au nom de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou d’autres autorités.

 

 

Le comportement à adopter face à de telles situations ne change pas, rappelle la police, même si les arnaques se sont adaptées à la crise actuelle. Les courriers provenant d’expéditeurs inconnus, les pièces jointes et les liens ne doivent pas être ouverts, précise-t-elle.

La police recommande également de ne pas effectuer de paiement anticipé pour des achats en ligne pour de petits montants. Pour des sommes plus importantes, elle conseille de payer les marchandises via un compte fiduciaire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias