Coronavirus
 22.11.2020, 12:00

Coronavirus: des classiques de la littérature à (re)découvrir sur Bibliboom

chargement
Parmi les classiques à (re)découvrir, le conte Le Petit Chaperon Rouge.

Bon plan Deux lecteurs passionnés ont prêté leurs voix pour enregistrer des livres audio à télécharger gratuitement. Plus de 300 œuvres d’écrivains célèbres sont disponibles en format mp3. Une distraction intéressante dans l’actuel contexte de restrictions sanitaires.

Les bibliothèques valaisannes sont fermées mais toujours actives puisque nombre d’entre elles assurent le prêt de livres à domicile. Et elles ne manquent pas d’idées pour permettre de se distraire tout en s’instruisant.

Cette semaine, BiblioValais suggère ainsi de découvrir Bibliboom. «Ce site propose des livres audio à télécharger gratuitement et en toute légalité puisqu’ils sont tombés dans le domaine public», relève la présidente de BiblioValais Stéphanie Bonvin.

Deux lecteurs amateurs l’ont créé pour partager leur passion de la littérature. Munis d’un micro, ils ont utilisé leur voix en s’inspirant du slogan «Les mots pour le dire, les mots pour le lire…» et enregistré au format mp3 plus de 300 œuvres. Beaucoup sont des classiques signés par des auteurs célèbres, de Tolstoï à Dickens en passant par Jane Austen ou Balzac.

Aussi des contes

Nouvelles, biographies, contemporains, poèmes, romans, théâtre…, la palette explorée est variée. «Sans oublier des contes ou des fables tels Barbe Bleue ou La chèvre de Monsieur Séguin. Et pourquoi pas faire écouter à nos enfants Croc-Blanc ou La Comtesse de Ségur, qu’ils ne lisent plus mais qu’il est toujours intéressant de redécouvrir.»

La qualité est au rendez-vous. «La voix est très importante dans les livres audio et ceux-là sont agréables à écouter, d’autant qu’on y trouve aussi un peu de musique et d’ambiance», apprécie Stéphanie Bonvin. La durée varie en fonction de l’œuvre, allant de 10 minutes pour un conte à 17 heures pour Germinal de Zola. «La plupart peuvent aussi être écoutés directement en ligne et souvent, le site propose même un lien sur le texte intégral.»

 

En savoir plus: Toutes les infos

A lire aussi: Coronavirus: le 9e art à portée de clic, gratuitement


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Bon planCoronavirus: des privés et des commerçants décorent leurs fenêtres et leurs vitrinesCoronavirus: des privés et des commerçants décorent leurs fenêtres et leurs vitrines

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 23 novembreCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 23 novembre

Top