Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: des cantons durcissent les mesures fédérales

Face à la propagation du virus chinois et par mesures de précaution, certains cantons durcissent les mesures fédérales. Des manifestations accueillant moins de 1000 personnes pourront être interdites.

29 févr. 2020, 10:09
/ Màj. le 29 févr. 2020 à 11:08
Certains cantons dont Berne ont durci vendredi soir les mesures édictées par le Conseil fédéral.

Le canton de Berne et la ville de Coire ont durci vendredi soir les mesures décidées en matinée par le Conseil fédéral. Des manifestations accueillant moins de 1000 personnes peuvent aussi être interdites, notamment si les organisateurs ne sont pas en mesure de respecter des conditions supplémentaires fixées par le canton de Berne.
 


Ainsi l'organe cantonal bernois de conduite impose aux organisateurs de pouvoir prouver qu'aucun participant n'est revenu d'une région touchée par le Covid-19 au cours des 14 derniers jours et qu'il connaît l'identité de chaque participant afin de pouvoir retracer leurs contacts le cas échéant.

Carnaval de Moutier

Fondamentalement, les organisateurs sont pénalement responsables, a indiqué le municipal bernois de la sécurité Reto Nause dans une interview à la Berner Zeitung. Suivant cette décision tombée en début de soirée, les organisateurs du carnaval de Moutier ont finalement décidé de renoncer à leur manifestation, après une valse-hésitation qui a duré toute la journée.

Dans un premier temps le carnaval avait été autorisé car moins d'un millier de visiteurs y étaient attendus. La décision cantonale en soirée a changé la donne. Le bureau du Conseil municipal a pris connaissance des informations diffusées par l’organe de conduite cantonale, contredisant soudainement celles obtenues par l’autorité municipale quelques heures auparavant, écrit-il samedi dans un communiqué.

Compte tenu de ce nouvel état de fait, décision est prise de s’en remettre aux directives de l’organe de conduite cantonale et d’interdire toute manifestation en relation avec le Carnaval, initialement prévue ce jour à Moutier, ajoute la Municipalité prévôtoise.

Coire strict

A Coire également, des mesures plus strictes ont été prises. Tout rassemblement comprenant plus de 50 individus est interdit, sauf exceptions, ont indiqué les autorités.

Là aussi, le but est de pouvoir retracer autant que possible le parcours des participants en cas d'infection. Cela fait peu de sens d'autoriser une manifestation réunissant 800 personnes, même si ce nombre est inférieur à 1000, écrivent les autorités de Coire dans un communiqué publié en accord avec le canton.

La restriction fait l'objet d'exceptions. Ainsi les restaurants y échappent, de même que de événements d'ordre sociétal qui ne peuvent être différés tels que des obsèques ou des sessions parlementaires.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias