Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: des bains thermaux valaisans craignent de couler

Déjà soumis à d’importants défis financiers, les bains thermaux valaisans ne sont pas certains de dépasser la crise du coronavirus. Surtout si les fermetures forcées se prolongent au-delà du mois d’avril.

17 mars 2020, 17:00
Les bains de Saillon ont dû fermer leurs bassins et leurs restaurants. Ils auraient pu laisser leur hôtel ouvert, mais ont décidé de le fermer, prédisant une diminution très significative de la clientèle.

Ils ne rouvriront pas avant le 30 avril au moins. Comme d’autres branches de l’économie, les bains thermaux valaisans s’attendent à être fortement affectés par les mesures anti-coronavirus.

Président du groupe Boas, qui possède les Bains de Saillon, Bernard Russi parle d’un «véritable drame». «Selon la durée des fermetures, ce virus pourrait être fatal pour des établissements.» Il effectue un rapide calcul. «A Saillon, on perd 80 000 francs par jour d’inactivité. On ne dure pas longtemps dans ces conditions.»

On savait que les bains thermaux ne roulaient pas sur l’or. Mais un aussi grand groupe que Boas n’a-t-il pas les reins suffisamment solides pour affronter un mois et demi de fermeture? «C’est une catastrophe pour nous aussi», répète Bernard Russi. «Il faudra trouver des solutions très rapidement.»

10 milliards insuffisants

Les quatre exploitants de thermes que nous avons contactés citent tous le chômage partiel, qui permet aux employés sur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias