Coronavirus

Coronavirus: des assouplissements prudents semblent possibles en Suisse

chargement

Entretiens de Watteville Le Conseil fédéral et les principaux partis ont discuté vendredi de l’accord-cadre et de la pandémie de coronavirus. Le gouvernement a rappelé les grandes divergences qui persistent entre la Suisse et l’UE et a abordé les prochaines étapes d’ouverture.

 07.05.2021, 14:54
L'accord-cadre et la pandémie ont été au cœur des discussions.

La politique européenne et la pandémie de Coronavirus ont été au centre des discussions entre le Conseil fédéral et les principaux partis vendredi. Les relations avec la Chine ont également été évoquées.

Concernant l’accord-cadre, le gouvernement a rappelé que des «divergences substantielles» persistent entre la Suisse et l’Union européenne. Sans solutions satisfaisantes sur la protection des salaires, la directive sur la citoyenneté et les aides d’Etat, aucun accord ne pourra être signé, a-t-il souligné.

 

Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis en discussion avec Beat Walti, Marco Chiesa et Petra Gössi. (Keystone/Anthony Anex)

 

Les cantons doivent encore être entendus sur le sujet. Le Conseil fédéral procédera ensuite à une évaluation globale et décidera de la suite des opérations, informe la Chancellerie. Aucun calendrier n’est cependant précisé.

Assouplissements discutés le 12 mai

Si l’accord institutionnel semble dans l’impasse, la situation sur le front de la pandémie est sur de meilleurs rails. Après une augmentation des nouvelles infections mi-février, celles-ci se sont stabilisées dans la deuxième moitié du mois d’avril et poursuivent dans cette lignée en mai. La vaccination progresse également.

Les prochaines étapes d’ouverture ont été abordées lors de la rencontre. Des assouplissements prudents semblent possibles. Le Conseil fédéral en débattra le 12 mai.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCoronavirus en chiffres: vaccination, incidence, infections en Suisse... nos infographiesCoronavirus en chiffres: vaccination, incidence, infections en Suisse... nos infographies

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 7 maiCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 7 mai

PandémieCoronavirus: le certificat Covid sera disponible d’ici fin juinCoronavirus: le certificat Covid sera disponible d’ici fin juin

SANTÉCoronavirus: les coûts de la santé n'ont pas augmenté malgré la pandémieCoronavirus: les coûts de la santé n'ont pas augmenté malgré la pandémie

COVID-19Coronavirus: le vaccin, bientôt un bien commun?Coronavirus: le vaccin, bientôt un bien commun?

Le vaccin, bien commun

La décision américaine fait monter la pression pour faciliter l’accès aux doses immunisant contre le Covid-19.

  07.05.2021 06:45
Premium
  Coronavirus

Top