Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: des assouplissements prudents semblent possibles en Suisse

Le Conseil fédéral et les principaux partis ont discuté vendredi de l’accord-cadre et de la pandémie de coronavirus. Le gouvernement a rappelé les grandes divergences qui persistent entre la Suisse et l’UE et a abordé les prochaines étapes d’ouverture.

07 mai 2021, 14:54
L'accord-cadre et la pandémie ont été au cœur des discussions.

La politique européenne et la pandémie de coronavirus ont été au centre des discussions entre le Conseil fédéral et les principaux partis vendredi. Les relations avec la Chine ont également été évoquées.

Concernant l’accord-cadre, le gouvernement a rappelé que des «divergences substantielles» persistent entre la Suisse et l’Union européenne. Sans solutions satisfaisantes sur la protection des salaires, la directive sur la citoyenneté et les aides d’Etat, aucun accord ne pourra être signé, a-t-il souligné.

 

Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis en discussion avec Beat Walti, Marco Chiesa et Petra Gössi. (Keystone/Anthony Anex)

 

Les cantons doivent encore être entendus sur le sujet. Le Conseil fédéral procédera ensuite à une évaluation globale et décidera de la suite des opérations, informe la Chancellerie. Aucun calendrier n’est cependant précisé.

Assouplissements discutés le 12 mai

Si l’accord institutionnel semble dans l’impasse, la situation sur le front de la pandémie est sur de meilleurs rails. Après une augmentation des nouvelles infections mi-février, celles-ci se sont stabilisées dans la deuxième moitié du mois d’avril et poursuivent dans cette lignée en mai. La vaccination progresse également.

Les prochaines étapes d’ouverture ont été abordées lors de la rencontre. Des assouplissements prudents semblent possibles. Le Conseil fédéral en débattra le 12 mai.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias