Coronavirus

Coronavirus: des amendes quasi quotidiennes sur le site des sources d’eau chaude de Combioula

chargement

Site touristique Prisées par les touristes, les sources d’eau chaude de Combioula, entre Hérémence et Saint-Martin, sont le site le plus sensible du val d’Hérens. Des amendes y sont distribuées quasiment tous les jours.

 06.04.2020, 19:35
Malgré l'interdiction de rassemblement, des groupes d'individus se réunissent toujours aux abords des sources d'eau chaude de Combioula.

Nichées à la lisière de la forêt, à cheval entre les communes d’Hérémence et de Saint-Martin, les sources d’eau chaude de Combioula, sont insolites et prisées des promeneurs. Depuis le début de la crise générée par le Coronavirus, le site voit défiler de nombreuses personnes à la recherche d’espace.

Si les promeneurs sont dans leur droit du moment qu’ils respectent les distances sociales et ne dépassent pas le nombre de cinq, c’est une autre population qui pose problème. Malgré l’interdiction de rassemblement, des groupes s’y réunissent fréquemment. La police intercommunale y intervient et distribue des amendes quasiment tous les jours.

La commune d’Hérémence avait pourtant pris les devants en fermant la passerelle qui donne accès aux gouilles dès les premières mesures édictées par le canton et la Confédération pour lutter contre la propagation du Covid-19. Ceux-ci se sont avérés insuffisants. Il y a deux semaines, les autorités fermaient également la route d’accès carrossable. Mais rien n’y fait et pour l’heure, Combioula est le site le plus sensible du val d’Hérens.

Selon nos informations, très peu d’amendes ont été distribuées à des habitants de la vallée. La grande majorité des personnes interpellées étant des touristes. De quoi frustrer les Hérensards.

Une vidéo à l’origine de l’attrait pour le site?

Pour la présidente de la commune d’Hérémence, la mise en ligne d’une vidéo promotionnelle sur un portail de loisirs en ligne pourrait être responsable de l’attractivité du site. «J’imagine que les images, qui montrent le cadre magnifique de Combioula, peuvent inciter à s’y rendre.» Relayée à la police cantonale, la vidéo a depuis été supprimée du site.

Des mesures à Vouvry, pas à Evolène

A Evolène, un peu plus haut dans la vallée, certains habitants ont eux aussi témoigné de leur lassitude face à l’arrivée de touristes et de leur crainte à l’approche des vacances pascales. Aucune mesure n’a toutefois été prise par les autorités. «La commune n’est pas compétente pour édicter des restrictions de mouvement», justifie la présidente d’Evolène, Virginie Gaspoz-Chevrier.

La commune de Vouvry a, elle, décidé lundi soir de fermer le parking du Flon, à proximité de la très fréquentée région de Taney. Et de mobiliser un Securitas à la sortie du village pour prier les promeneurs de rebrousser chemin. «Nous avons constaté plus de 100 véhicules ce week-end, avec des plaques vaudoises, fribourgeoises, zurichoises et même liechtensteinoises», indique le président Reynold Rinaldi. «Si elle ne pose pas forcément problème au niveau de la règle des cinq personnes, cette situation provoque un sentiment de malaise chez les locaux qui respectent dans l’ensemble la consigne de ne pas découvrir de nouveaux horizons en cette période particulière.»

 

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: les retards dans la vaccination restent limitésCoronavirus: les retards dans la vaccination restent limités

MenacesLiberté de la presse: plus d’agressions contre les journalistes en Suisse avec la pandémieLiberté de la presse: plus d’agressions contre les journalistes en Suisse avec la pandémie

PréventionCoronavirus: des capteurs CO2 pour éviter la fermeture des écoles et des restaurants à l’avenirCoronavirus: des capteurs CO2 pour éviter la fermeture des écoles et des restaurants à l’avenir

SantéCoronavirus: huit classes actuellement en quarantaine en ValaisCoronavirus: huit classes actuellement en quarantaine en Valais

PandémieCoronavirus en chiffres: vaccination, incidence, infections en Suisse... nos infographiesCoronavirus en chiffres: vaccination, incidence, infections en Suisse... nos infographies

Top