Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: de nouvelles aides pour la culture en Valais

Le Conseil d’Etat valaisan a décidé d’octroyer de nouvelles aides forfaitaires au secteur culturel.

02 oct. 2020, 12:04
C'est une bonne nouvelle pour de nombreux artistes et acteurs culturels, de nouvelles aides seront perçues dans le canton du Valais.

Le Valais va octroyer de nouvelles aides immédiates au secteur culturel fortement pénalisé par le Covid-19. Elles s'adressent aux personnes qui n'ont pas déjà été soutenues ou trop peu.

La décision du Conseil d'Etat valaisan répond à un postulat urgent accepté en juin 2020 par le Grand conseil. Le «nouveau dispositif de soutien concerne les personnes qui n'ont pas pu obtenir d'aides, ni de la part de Suisseculture Sociale ni de la part du canton, ou dont les montants déjà perçus sont inférieurs à 13 800 francs», précise le canton vendredi dans un communiqué.

Le montant octroyé sera de 2300 francs par mois au maximum pour la période allant du 28 février au 31 août 2020. Les acteurs culturels qui auront déposé un dossier d'ici au 31 octobre pourront donc percevoir jusqu'à 13 800 francs.

Plus de 430 demandes

Depuis le début de la pandémie, les cantons et la Confédération ont introduit une série de mesures pour soutenir le secteur. L'Etat du Valais a reçu 229 demandes d'indemnisation (94 de la part d'acteurs culturels et 135 d'entreprises culturelles) et 4 millions de francs de 17 millions mis à disposition par le canton et la Confédération ont pour l'heure été attribués.

Les sociétés de chant et de musique ont aussi bénéficié d'une compensation s'élevant à 80% des salaires: le canton a reçu 210 demandes provenant de 187 sociétés, dont 51 germanophones. Un dispositif financé uniquement par le canton via les moyens extraordinaires Covid-19.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias