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Coronavirus: coup de frein pour la promotion du Valais sur les marchés lointains

Matterhorn Région SA, la société de promotion du Valais en Asie et en Amérique du Nord, a réalisé un chiffre d’affaires de près de 2 millions en 2019. Pour 2020, ce sera compliqué.

27 mai 2020, 12:22
Le Valais se vend sous l'appellation Matterhorn Region sur les marchés lointains.

«Avec la fermeture des frontières et l’interruption des vols long-courriers, nous avons subi une perte de chiffre d’affaires d’environ 1,9 million de francs à ce jour», estime Damian Constantin, président du conseil d’administration de Matterhorn Région SA (MRSA), la société en charge de la promotion du Valais sur les marchés lointains.

Le coup de frein est brutal. Matterhorn Region, qui vient de tenir son assemblée générale de manière virtuelle, avait connu une croissance de 70% de son chiffre d’affaires en 2019 pour atteindre 1,92 million de francs. La crise liée à la pandémie fait donc connaître à la société un recul aussi important que le chiffre réalisé en une année.

La suite n’est guère prometteuse. «Nous n’attendons pas de visiteurs d’Asie avant l’hiver 2020/21, et plus tard encore en ce qui concerne les hôtes en provenance d’Amérique du Nord», déclare Damian Constantin, cité dans un communiqué.

Extension des activités

Du côté des bonnes nouvelles, disons que MRSA a pu développer ses activités sur de nouveaux marchés en Asie du Sud-Est en 2019 avec Singapour, la Malaisie, la Thaïlande et l’Indonésie.

Du côté de l’offre valaisanne qui peut être promue sur les marchés lointains, deux nouveaux partenaires ont rejoint ses rangs: Transports de Martigny et Régions SA (TMR) et Les Celliers de Sion. La destination Nendaz-Veysonnaz va aussi s’associer à la démarche en 2021.

 

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