Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: coup d’arrêt dans l’augmentation des cas en Valais

Les données épidémiologiques du 19 au 25 avril laissent apparaître une baisse du nombre de nouveaux cas en Valais, après des semaines d’augmentation linéaire en pente douce. Dans le même temps, le canton a détecté quelques foyers de moyenne importance.

28 avr. 2021, 23:25
/ Màj. le 29 avr. 2021 à 18:20
Carte Covid-CMS

Ils ne sont pas forcément visibles au premier coup d’œil sur la carte des communes les plus touchées par le coronavirus en Valais. Mais au moment de dresser le bilan de l’épidémie pour la semaine allant du 19 au 25 avril, le médecin cantonal remplaçant, Nicolas Troillet, relève l’émergence de quelques «foyers d’importance moyenne».

690
C’est le nombre de nouvelles infections recensées en Valais pour la semaine du 19 au 25 avril. C’est moins que la semaine précédente (768 cas) et ce résultat met fin à une progression du nombre de cas amorcée fin février.
 

Dans des écoles à Monthey, Sion et Stalden; dans des institutions ou clubs sportifs à Loèche, Sion et Martigny; dans cinq entreprises du Haut-Valais. «De plus, trois cabanes du Club alpin suisse (CAS) ont fait l’objet d’investigations à la suite de la mise en évidence de cas parmi des personnes qui y avaient séjourné», note encore le spécialiste en épidémiologie.

A lire aussi: Coronavirus: «Il y a moins de complications, moins de décès et un rajeunissement des cas.» Eric Bonvin, directeur de l’Hôpital du Valais

 

 

 

 

 

La différence entre Haut et Bas-Valais toujours marquée

Malgré la détection de ces clusters, l’augmentation linéaire des cas ne se poursuit pas en Valais, selon les dernières données épidémiologiques. Par rapport à la semaine précédente (768 cas), le nombre d’infections apparaît ainsi en légère baisse pour s’établir à 690.

C’est plutôt une bonne nouvelle qui demande encore à être vérifiée sur une période plus longue.
Nicolas Troillet, médecin cantonal remplaçant

Ce n’était plus arrivé depuis fin février. «C’est plutôt une bonne nouvelle qui demande encore à être vérifiée sur une période plus longue», nuance Nicolas Troillet. «Le nombre de tests pratiqués est stable ces trois dernières semaines (environ 8500 par semaine) et ce n’est donc pas une diminution de ceux-ci qui pourrait expliquer cette petite baisse de cas.»

L’incidence du virus a diminué́ dans le Haut et le Bas-Valais, mais elle a légèrement augmenté́ dans le Valais central. Le Haut-Valais reste près de deux fois plus touché que les autres régions du canton.

A lire aussi: Tests dans les écoles et mises en quarantaine: pourquoi est-ce utile?

 

 

Le Valais? La quatrième incidence de Suisse

Par contre, il est trop tôt pour conclure que l’ouverture des terrasses (intervenue cette même semaine du 19 avril) n’a pas eu d’effet sur les contaminations, comme l’explique le médecin cantonal remplaçant. «Il faut se donner deux à trois semaines pour juger d’un éventuel effet défavorable de la levée d’une mesure de précaution».

Concernant l’ouverture des terrasses, il faut se donner deux à trois semaines pour juger d’un éventuel effet défavorable de la levée d’une mesure de précaution.
Nicolas Troillet, médecin cantonal remplaçant

Au niveau Suisse, le canton du Valais est celui avec la quatrième plus haute incidence de nouveaux cas pour 100 000 habitants.

Un bond dans les livraisons de vaccins

Autre élément notable de ce bilan hebdomadaire cantonal: le nombre de doses de vaccins livrées a bondi à près de 14 000 (contre 9375 la semaine précédente). Un chiffre jamais atteint depuis le début de la campagne.

A lire aussi: Des passe-droits pour la vaccination contre le coronavirus en Valais?

Le canton estime que 36 500 personnes sont désormais vaccinées et que 24 000 personnes ont déjà reçu une première dose.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias