Coronavirus
 23.03.2020, 18:12

Coronavirus: confiner Verbier? Berne n’a pas encore décidé

chargement
Les médecins demandent un confinement de Verbier pour éviter une propagation dangereuse du Covid-19.

Alerte Suite à l’appel des médecins bagnards pour placer Verbier, ou toute la vallée, en confinement, l’Office fédéral de la santé publique n’a pas encore donné de décision.

L’appel des médecins du val de Bagnes a été entendu à Berne. Très inquietés par la situation sanitaire de Verbier, qui serait un foyer majeur de cas de Covid-19, ceux-ci demandaient au gouvernement de prononcer un confinement de la station ou de toute la vallée. 

A lire aussi : Coronavirus: les médecins du val de Bagnes demandent au gouvernement de mettre Verbier en quarantaine

«Le canton décidera avec la Confédération»

La ministre cantonale de la santé Esther Waeber-Kalbermatten, après avoir expliqué qu’une telle mesure relevait exclusivement de la Confédération, a fait suivre la demande à l’OFSP. Lundi, Daniel Koch, responsable de la division des maladies transmissibles et chef de la cellule de crise de la Confédération a expliqué: "Nous faisons tout pour trouver la bonne solution à cette situation locale". Il a aussi affirmé que le but n’était pas d’entrer dans une dispute juridique, et que le canton du Valais déciderait avec la Confédération.

Une première en Suisse

Daniel Koch a ajouté que l’OFSP n’était pas, pour le moment, certain que Verbier comptait davantage de cas qu’ailleurs, mais que la situation allait être étudiée. Toutefois, c’est la première fois, dans le pays, que des médecins demandent une mesure spécifique pour un endroit donné.

Concrètement, l’application d’une éventuelle décision reviendra, sur le terrain, au canton du Valais.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Coronavirus: dans les stations, les volets sont ouverts mais les rues désertesCoronavirus: dans les stations, les volets sont ouverts mais les rues désertes

EntraideCoronavirus: une centaine de soignants prêts à venir en renfort en ValaisCoronavirus: une centaine de soignants prêts à venir en renfort en Valais

Top