Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: comment les sportifs valaisans s’organisent pour continuer à s’entraîner presque normalement?

Privés de salle, pour les uns, d’adversaires, pour les autres, et d’entraînements en commun, les sportifs valaisans développent le système D pour continuer à s’entraîner et à préparer le retour à la compétition.

César Costa et les autres spécialistes de course à pied valaisans doivent gérer un printemps sans compétition. Comme beaucoup d'autres sportifs.

Qu’ils pratiquent un sport collectif et, surtout, individuel, les sportifs valaisans sont désormais privés de séances d’entraînement organisées. Ils ne rangent pas les baskets pour autant. Plutôt que de se morfondre, plusieurs d’entre eux ont fait appel au système D et à un certain art du bricolage pour continuer à rester actif. Chez eux, notamment.

Certains d’entre eux ont les Jeux olympiques en point de mire. D’autres ont des échéances mondiales ou européennes. Ils ne peuvent donc pas se permettre de couper complètement toute activité sportive.

Course à pied: s’organiser face à un printemps sans compétition

Son planning d’entraînement était fixé sur un premier grand objectif: les championnats suisses de cross. Mais César Costa a rapidement compris qu’il lui faudrait revoir tout son agenda de coureur émérite. «J’ai décidé de ne viser que des courses à partir de juin», explique avec prudence le vétéran martignerain de 43 ans. «La compétition...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias