Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: comment la mafia italienne vient en aide aux commerçants en Suisse

Experte de la présence de la mafia italienne ‘Ndrangheta sur le territoire Suisse, la journaliste Madeleine Rossi lance l’alerte, notamment dans un ouvrage à paraître sous peu.

08 avr. 2021, 00:01 / Màj. le 08 avr. 2021 à 06:50
Das Restaurant Bella Vista in Muri, AG, am Donnerstag, 23. Juli 2020. In der beliebten Pizzeria hat die Bundespolizei am Dienstag, 21. Juli eine grossangelegte Aktion durchgef¸hrt, die im Zusammenhang mit der italienischen Mafia, der ‘Ndrangheta aus Kalabrien steht. Das Restaurant wurde durchsucht und zwei Autos abtransportiert. Der Besitzer war nicht anwesend, da das Restaurant offiziell bis zum 3. August wegen Betriebsferien geschlossen bleibt. (KEYSTONE/Alexandra Wey)

Depuis plusieurs années, Madeleine Rossi documente l’implantation de la ’Ndrangheta sur le territoire helvétique. Récipiendaire de la médaille d’honneur pour l’information de la Fondation Mediterraneo en Italie, la journaliste sonne l’alarme dans un livre qui sera publié sous peu.*

Pourquoi parler en particulier de la ’Ndrangheta?

Madeleine Rossi: Elle est la seule mafia italienne vraiment présente en Suisse. Cosa nostra et la Camorra y ont des relais, mais elles ne sont pas expansionnistes comme la mafia calabraise. Celle-ci a colonisé le nord de l’Italie dès les années 60 et aujourd’hui, elle est partout. Au Tessin, par exemple, on sait que les communes de Lamone et Taverne sont des fiefs de la cellule Ferrazzo de Mesoraca, en Calabre.

En quoi le Covid-19 sert-il les intérêts de la mafia?

N’importe quelle catastrophe – que ce soit des inondations, un tremblement de terre, l’effondrement du pont de Gênes ou la pandémie –...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias