Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: chaque jour une vidéo de sport pour inciter les élèves - et les autres - à bouger

Depuis lundi, tous les élèves doivent rester à la maison. Pour rendre cela plus un peu plus divertissant, un enseignant réalise des vidéos sportives à leur intention. Et cela marche autant auprès des élèves que des plus grands.

18 mars 2020, 20:00
Fabien Bertuchoz, qui réalise ses vidéos sportives dans sa salle de classe, s'est engagé à en publier une chaque jour de la semaine jusqu'au 30 avril prochain.

Ne sors pas, mais fais du sport ! C’est en s’appuyant sur cette maxime que Fabien Bertuchoz, enseignant de 6H et 8H à Savièse, met en ligne une vidéo sportive par jour à l’intention des élèves confinés chez eux.

«Depuis lundi, les élèves doivent rester à la maison. Afin de rendre cela un peu plus divertissant et sportif, j’ai eu l’idée de leur proposer des exercices qu’ils peuvent faire chaque jour chez eux.»

Sportif dans l’âme, le Riddan fréquente régulièrement les fitness – désormais fermés - et suit, en parallèle à sa vie professionnelle, une formation dans le domaine du sport et de la nutrition. «Avant l’annonce de la fermeture des écoles, j’avais déjà le projet d’ouvrir un centre pour faire bouger tant les enfants que les seniors, qui ne vont pas au fitness, mais qui désirent faire du sport en se divertissant.»

L’instauration de l’état d’urgence a fait le reste. «Je passe désormais beaucoup d’heures dans ma classe puisque c’est là que je réalise mes vidéos. Cela me permet aussi de conserver un lien avec mes élèves.»

Des retours très positifs

Dès lundi, les vidéos ont fait un carton. «Je les propose désormais sur youtube, au nom du TeamCovid, via ma page Facebook. Depuis, je reçois des retours très positifs.»

 

 

Les élèves, mais aussi les plus grands, lui envoient des messages enthousiastes et des photos les montrant en action, soit chez eux, soit dans leur jardin puisqu’il est toujours possible de sortir pour faire du sport, à condition de respecter soigneusement toutes les règles de sécurité en vigueur.

Fabien Bertuchoz s’est engagé à publier une vidéo par jour, jusqu’au 30 avril, à l’exception du week-end: «Le samedi et le dimanche, je vais donner des conseils sportifs et nutritionnels sur mon compte Instagram, qui sera aussi alimenté avec les photos que je reçois pendant la semaine.»

Un groupe pour les enseignants

Fabien Bertuchoz, très actif sur les réseaux sociaux, a également lancé un groupe facebook privé pour les enseignants romands. «J’ai créé ce groupe afin de profiter d'une entraide entre les enseignants durant cette période «spéciale confinement», ceci pour faciliter l’enseignement à distance. Le besoin ne s’est pas fait attendre puisque le groupe compte déjà près de 5000 membres.»

A lire aussi : Coronavirus: les jeunesses valaisannes au taquet pour prêter main-forte aux plus vulnérables

Des membres qui pourront aussi profiter des conseils avisés de Fabien Bertuchoz dans le domaine sportif, via ses vidéos sur Youtube.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias