Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: ce qui se cache derrière le taux de reproduction

Il a été revu à la hausse et atteint 0,98 en Valais selon la dernière estimation de l’EPFZ. Le taux de reproduction est une condition à l’exception romande pour l’ouverture des établissements après 19 heures, mais de quoi s’agit-il? Explications.

15 déc. 2020, 05:30
Le taux de reproduction inférieur à 1 est une des conditions à l’exception romande pour l’ouverture des établissements publics. Ce chiffre sera scruté ces prochains jours.

Il est scruté depuis le début de l’épidémie et le sera encore plus ces prochains jours. Le taux de reproduction effectif (Re) est l’une des données qui conditionne l’exception romande pour l’ouverture des restaurants et des cafés après 19 heures (jusqu’à 22 heures en Valais).

Un taux de 0,98 en Valais

Selon les dernières décisions du Conseil fédéral, il faut que ce taux soit inférieur à 1 durant au moins sept jours pour que ce sursis perdure. S’il dépasse cette barre durant trois jours, l’exception tombera.

Pourquoi cette limite? Tant que le Re est en dessous de 1, cela signifie qu’une personne contaminée transmet en moyenne le virus à moins d’une autre personne et que l’épidémie est sous contrôle. Dès que ce seuil est dépassé, la maladie progresse. A 1 elle stagne. En Valais, la dernière estimation du taux de reproduction est de 0,98 au 30 novembre, selon les données...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias