Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: c’est non à l’ouverture des restaurants à 23 heures en Valais

Le Valais permet une ouverture de ses établissements publics jusqu’à 22 heures, contre 23 heures dans les autres cantons romands. Le Grand Conseil refuse de s’aligner.

18 déc. 2020, 10:55
A moins d'une décision contraire du Conseil fédéral, les cafés et restaurant valaisans fermeront à 22 heures.

Pourquoi les restaurants valaisans doivent-ils fermer à 22 heures et non à 23 heures comme dans les autres cantons romands? a demandé l’UDC, par la voix de Jérôme Desmeules, vendredi lors de la session du Grand Conseil qui se tient à Martigny.

Le député agrarien rappelle que la seule statistique disponible indique que 1,6% seulement des contaminations ont eu lieu dans un café ou un restaurant. Il explique que la fermeture des restaurants n’a pas empêché la flambée des cas dans le Haut-Valais.

La fermeture a été décidée à 22 heures, «par souci de cohérence avec la décision précédente du Conseil d’Etat», lui répond le conseiller d’Etat Christophe Darbellay en référence aux décisions annoncées le 21 octobre dernier, qui permettent un service du soir. Il indique que des décisions plus restrictives pourraient être annoncées vendredi après-midi par le Conseil fédéral.

Plusieurs groupes ont attaqué l’UDC, lui indiquant notamment qu’il faut laisser la main au Conseil d’Etat et ne pas provoquer le trouble dans l’esprit de la population.

L’ouverture à 23 heures a été balayée par 98 voix contre 22.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias