Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: au pic de l’épidémie, l’inquiétude était palpable parmi les décideurs

L’Administration fédérale s’était préparée au confinement total, même après le renoncement du Conseil fédéral. Au pic de l’épidémie, l’inquiétude était palpable parmi les décideurs, comme le révèlent les procès-verbaux des séances de l’état-major Protection de la population.

16 sept. 2020, 00:01 / Màj. le 16 sept. 2020 à 06:53
Est-on passé à deux doigts du confinement généralisé? Dans l’administration fédérale, on minimise. (archives)

Au moins autant de morts que lors d’une saison de grippe, de très nombreuses hospitalisations, des licenciements par milliers, des secteurs économiques au plus bas et des milliards de dépenses pour les caisses publiques. L’épidémie mondiale de la maladie respiratoire Covid-19 a fait très mal à la Suisse. Pour jeter un regard dans le rétroviseur, nous avons obtenu, via la loi sur la transparence, les procès-verbaux des séances de l’état-major Protection de la population, un organe de crise réunissant principalement les hauts responsables de l’Administration fédérale. La lecture de ces documents fait ressortir certains éléments.

Un confinement total pas si éloigné

La phrase d’Alain Berset reste dans toutes les mémoires. Le 20 mars, au plus fort de l’épidémie de coronavirus, le ministre de la Santé déclare: «Nous ne faisons pas de politique spectacle!» Certains ont adoré, d’autres abhorré. La déclaration-choc portait sur un thème très sensible: le confinement total....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias