Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: accès restreint aux déchetteries

De nombreux citoyens se sont précipités dans les déchetteries ce samedi, au mépris des recommandations sanitaires. Plusieurs communes ont donc décidé de fermer, ou du moins de restreindre l'accès, à leurs déchetteries.

17 mars 2020, 16:42
/ Màj. le 18 mars 2020 à 11:26
Plusieurs déchetteries, à l'instar de celle de l'UTO à Sion, ont fermé leurs portes.

Samedi, c’était la cohue dans les déchetteries valaisannes. Au mépris des consignes sanitaires, des dizaines de personnes se sont déplacées pour se débarrasser de leurs cartons, bouteilles et autres conserves vides. Une situation qui a forcé de nombreuses villes et villages à fermer leur point de collecte.

«C’était devenu ingérable de faire respecter les distances de sécurité», justifie Anne-Laure Couchepin Vouilloz, présidente de Martigny. Décision a donc été prise de fermer dès mardi le point de collecte du Verney ainsi que l’éco-point mobile.

Du côté d’Uvrier, l’UTO a elle aussi fermé ses portes au public. Trois cent cinquante passages pour la journée de samedi, c’était beaucoup trop. Son directeur Bertrand Yerly explique: «C’était trop de monde à filtrer et trop de contacts avec notre personnel. Cette activité n’est pas vitale, contrairement aux autres tâches de l’UTO et de Valpellets.»

C’était devenu ingérable de faire respecter les distances de sécurité.
Anne-Laure Couchepin Vouilloz, présidente de Martigny

A Monthey, la Municipalité a fini par interdire l’accès à la déchetterie communale jeudi, après l’avoir simplement limité à cinq voitures en simultané. Elle rappelle que la quinzaine d’écopoints et d’emplacements Gastrovert sont toujours accessibles et recommande de stocker le reste des déchets non dégradables.

Tout comme l’UTO, la SATOM a elle aussi décidé de fermer l’accès à ses déchetteries communales pour se concentrer sur ses autres activités.

A noter que pour l’ensemble des communes, le ramassage des ordures reste maintenu à un rythme normal.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias