Coronavirus
 31.03.2020, 15:30

Coronavirus: à Vouvry, elle met la main à la pâte, pour l’entraide

chargement
Pour être solidaire avec les plus vulnérables et le personnel médical, Sandra Sanna Boutoille offre du pain aux premières et des donuts au second.

La belle histoire du jour A Vouvry, Sandra Sanna Boutoille a dû fermer son tea-room pâtisserie mais continue d’offrir du pain aux personnes vulnérables. Et ses donuts et ses beignets apportent un peu de douceur au cœur des urgences et des soins intensifs de l’hôpital de Rennaz.

Derrière la vitrine qui borde la rue du Bourg-Dernier, la salle est vide. Rangées les tables et chaises qui, jusqu’au début de la «situation extraordinaire», accueillaient les clients du tea-room-pâtisserie. Le scénario change dans le laboratoire à l’arrière. Malgré la fermeture de son échoppe, Sandra Sanna Boutoille y met toujours la main à la pâte, dans un esprit d’entraide.

Tous les deux jours, la jeune femme – assureur de métier mais reconvertie dans la pâtisserie depuis huit ans – offre du pain à des personnes âgées, isolées ou à risque du village et de la région. «Je le fais pour tous ceux qui me contactent, jusqu’à Monthey. Car ce n’est jamais facile de demander: si tu en arrives à téléphoner ou à envoyer un message pour ça, c’est qu’il y a un réel besoin.»

A lire aussi: Le Valais en état d’urgence à cause du coronavirus. Fermeture imminente de nombreux commerces

Au début, elle produisait elle-même du pain au lait à cette fin. «Mais les gens d’ici préfèrent le pain traditionnel. Alors, n’étant pas boulangère, j’en achète en grandes surfaces et je le leur livre.» Elle dépose ainsi pas loin de 50 colis sur les pas-de-porte, dans le plus strict respect des normes d’hygiène. A ses frais.

Dans son labo, la Maroco-Italienne poursuit en parallèle la fabrication de donuts et de beignets, pour des livraisons à des particuliers qui alimentent son fonds de caisse et lui permettent de financer cette action solidaire tout en payant son loyer. Mais aussi pour en faire bénéficier – gratuitement une fois de plus – le personnel des urgences et des soins intensifs de l’Hôpital Riviera/Chablais. Là encore, en suivant à la lettre les prescriptions sanitaires imposées.

«Chaud au cœur»

Ponctuel, le geste est apprécié: «Ces douceurs nous font vraiment chaud au cœur dans cette période difficile!» témoigne une infirmière des soins intensifs à Rennaz. 

«Les gens sont très reconnaissants, au point que parfois ça me gêne et que je suis contente de me cacher derrière un masque», abonde Sandra Sanna Boutoille. Qui entend poursuivre dans cette voie aussi longtemps que possible. Sans savoir si elle pourra fêter en juin le premier anniversaire de son enseigne: «J’ai très peur, car c’est mon seul gagne-pain», avoue-t-elle. «Mais si je dois finir, autant le faire en beauté et pouvoir me dire, quand je pose la tête sur l’oreiller: j’ai fait quelque chose de bien.»

 

Infos pratiques

Contact au 078 736 79 03.

 

En savoir plus : La page Facebook d’Enfant gâté cake

A lire aussi: Coronavirus: des milliers de fleurs pour le cimetière de Fully

 

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du Nouvelliste se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

Top