Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: à Viège, les préparatifs battent leur plein pour accueillir le vaccin

Dans les locaux de Lonza à Viège, des équipes s’activent jour et nuit pour pouvoir produire dès décembre les premières doses du vaccin contre le coronavirus de l’entreprise américaine Moderna. A terme, 300 millions de doses y seront produites chaque année.

07 oct. 2020, 06:56
Ibex, le quartier de Lonza, accueillera six bâtiments.

L’entreprise Lonza est en pleine ébullition. Au cinquième étage d’un tout nouveau bâtiment à Viège, les ouvriers s’affairent à préparer le site de production d’une partie du vaccin contre le Covid-19 de la firme biopharmaceutique américaine Moderna. Une course de plus contre-la-montre.

A lire aussi : Coronavirus: le vaccin commandé par la Confédération sera produit à Viège

La pièce de 2000 mètres carrés ressemble encore à un grand chantier. Mais le responsable du site Torsten Schmidt l’assure, «tout sera prêt pour produire les premières doses en décembre». Depuis plusieurs mois, trois équipes se relaient chaque jour de la semaine: la mise en place a été planifiée sur huit mois au lieu des plus de deux ans nécessaires habituellement pour un projet de cette envergure, rappelle-t-il.

 

 

A terme, «trois lignes de production seront installées. Chacune aura une capacité d’environ 100 millions de doses par année», explique Renzo Cicillini, directeur de Lonza Viège. Le site de Lonza à Portsmouth aux Etats-Unis produira 100 millions de doses qui seront exclusivement destinées au marché américain. «Les 300 millions produites ici à Viège sont destinées au reste du monde», ajoute-t-il.

Le bouquetin de Lonza

Cette course en cache bien sûr une autre, plus importante, celle au vaccin contre le Covid-19. A fin septembre, l’OMS recensait 35 «candidats vaccins» évalués dans des essais cliniques sur l’homme à travers le monde. Onze en sont déjà à la dernière étape, dont Moderna.

 

Le site de Lonza a ouvert ses portes à la presse mardi. © KEYSTONE / Olivier Maire

 

Et la compétition bat son plein: mardi, alors que le site valaisan ouvrait ses portes aux journalistes, Swissmedic lançait l’expertise scientifique d’un premier vaccin concocté par l’entreprise AstraZeneca en collaboration avec l’Université d’Oxford.

Lonza et Moderna ont consenti un investissement de 210 millions (dont un tiers à charge du groupe suisse) pour un site de production d’un vaccin qui n’a pas encore été approuvé. Et si leur projet n’était pas approuvé? «Lonza a signé une collaboration de dix ans avec Moderna qui produit aussi d’autres vaccins. Ce site ne sera de toute façon pas perdu et nous pourrons y développer d’autres molécules pharmaceutiques», réagit confiant Renzo Cicillini.

 

D’autres molécules pharmaceutiques pourraient être développées sur le site. © KEYSTONE / Olivier Maire

 

Ibex, nom de ce quartier de Lonza qui accueillera à terme six bâtiments, se veut rassurant. Ibex signifie bouquetin, «des animaux agiles qui savent s’adapter», glisse en souriant M. Cicillini.

Technologie innovante

Le vaccin de Moderna fait appel à une technologie innovante. Celle-ci consiste à faire produire aux cellules du corps le principal antigène du virus grâce à une protéine intermédiaire afin de stimuler une réponse immunitaire.

 

Un employé de Lonza travaille à la mise en place d’une ligne de production. © KEYSTONE / Olivier Maire

 

L’avantage de ce vaccin est qu’il faut moins de temps pour le concevoir, note Lonza qui a prévu d’engager 200 personnes pour se charger de sa production à Viège. La Confédération a déjà réservé 4,5 millions de doses à Moderna. Berne est parallèlement en discussion avec d’autres fabricants.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias