Coronavirus
 29.04.2020, 15:00

Coronavirus: à Sion, ils enseignent devant les photos de leurs élèves

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Christophe Blanc donne son cours d'économie en visioconférence face aux photos de ses élèves.

Pandémie A l’école Ardévaz à Sion, les photos des élèves garnissent les pupitres. Un moyen pour les enseignants de ne pas avoir l’impression de parler dans le vide lorsqu’ils dispensent leurs cours par visioconférence.

Comme partout ailleurs, en raison du Coronavirus, les étudiants de l’école Ardévaz de Sion ne vont plus en classe. Mais les cours se poursuivent et, plutôt que de parler dans le vide, les profs ont épinglé les portraits des élèves à leurs places habituelles.

«La moitié des cours sont donnés en visioconférence», explique à Keystone-ATS le directeur de l’établissement Alexandre Moulin. Pendant ces heures, les élèves sont tranquillement posés chez eux, «mais pour les profs, c’était un peu décourageant. D’où l’idée d’imprimer en format A3 les portraits des étudiants.»

En entrant dans une classe, la manœuvre donne le sourire. Une dizaine de visages, immobiles et silencieux, observent le tableau noir avec attention. De quoi donner tout son sens à l’expression «être sage comme une image». «Avec la perspective, on a presque l’impression qu’ils sont là», complète en souriant le directeur.

«Maintenir la routine»

Pour celui qui est aussi prof de mathématiques, «il était important d’un point de vue psychologique que les cours soient donnés dans les classes pour ne pas perturber la routine des étudiants». Ces derniers continuent donc à suivre le même plan horaire. Pour les visioconférences, ils sont aussi invités à allumer leur webcam.

D’ailleurs, s’il est possible de donner des cours en ligne, «pourquoi s’arrêter aux frontières du pays?» s’est-il interrogé. Depuis plusieurs semaines, les étudiants ont ainsi droit à environ cinq heures d’enseignement dispensé des quatre coins du globe. L’anglais depuis Brisbane en Australie, l’allemand depuis Munich, la géologie au pied d’un volcan en Islande et la géopolitique depuis Kingston en Jamaïque.

«L’idée est de motiver les élèves à continuer de bosser malgré la situation», résume le directeur qui s’inquiétait particulièrement pour ceux qui préparent une maturité.

«Impulsion positive»

Le reste des cours est donné sous forme de capsules et de documents partagés avec les élèves. Alexandre Moulin relève que si les visioconférences ne sont pas enregistrées, les capsules sont elles conservées. Il espère développer l’offre numérique de l’école et, pourquoi pas, «proposer dès l’année prochaine des cours par correspondance une fois par semaine».

Selon lui, la moitié des enseignants étaient déjà au point avec les outils numériques et avaient déjà recours à la bibliothèque en ligne dont dispose l’établissement. L’autre moitié a complété ses connaissances en quelques jours. «Le confinement a provoqué cette impulsion positive», estime encore Alexandre Moulin.

A lire aussi : Coronavirus: ces enfants qui n’ont jamais cessé d’aller à l’école
 

ATS

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