Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: à Nax, le futur hasardeux des saisonniers étrangers

Ils viennent de loin pour travailler en Suisse et mettre de l’argent de côté, mais le coronavirus a cassé leur saison. En attendant de savoir de quoi ils vivront, ils se demandent comment ils pourront rentrer chez eux en traversant un continent aux frontières fermées. Reportage à Nax.

17 mars 2020, 17:58
«Vous avez fait le maximum avec le minimum de temps.» Directeur de Télé Mont-Noble, Fred Pont remercie ses employés, presque tous saisonniers, avant la dernière journée de travail.

Les stocks du restaurant de Dzorniva sont pleins, en prévision des derniers événements dont les 40 ans des remontées mécaniques de Nax. Une bonne partie des denrées périssables sera congelée, le reste sera confié à la Caisse verte pour venir en aide aux personnes démunies. En cuisine, les cartons s’empilent dans un joyeux foutoir. L’avenir proche est très incertain, mais les saisonniers ne perdent pas le sourire. «On ne peut pas changer la donne. Alors autant être de bonne humeur», avance la Belge Catherine.

Payés jusqu’au 5 avril

Ce mardi ressemble à n’importe quelle fin de saison. Il arrive juste un peu trop tôt, alors que la neige est encore là et que toute fête est annulée.
Les quarante saisonniers de Télé Mont-Noble – dont la moitié n’est pas suisse — ont un contrat jusqu’au 5 avril, mais leur travail s’arrête le soir même. Ils attendent une décision des autorités...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias