Coronavirus

Coronavirus: à Montréal et New York, il est possible de dénoncer les récalcitrants en ligne

chargement

Pandémie Afin de désengorger les numéros d’appel d’urgence, les polices de Montréal et de New York ont mis en place des plateformes en ligne pour la dénonciation des récalcitrants au confinement et aux autres mesures liées au coronavirus. Les habitants peuvent signaler les rassemblements ou le manque de respect des mesures d’hygiène, par exemple.

 14.04.2020, 18:14
À Montréal, les habitants peuvent désormais dénoncer tout comportement non adéquat en ligne. (illustration)

Cela peut sembler insensé, et pourtant. En pleine pandémie de Coronavirus, les polices de Montréal et de New York ont mis en place des outils de dénonciation en ligne. Désormais, les habitants de ces deux villes peuvent rapporter toute situation portant atteinte aux consignes en lien avec le Covid-19, rapporte Metro Montréal: un rassemblement, des voisins qui reçoivent chez eux, des entreprises ouvertes sans permission ou le non-respect des distances de sécurité.

 

 

Le but n’est pas d’encourager la délation, précise le Service de Police de la Ville de Montréal (SVPM). «On ne veut pas que les gens se mettent à passer la journée à la fenêtre à regarder ce que fait leur voisin. Ce n’est pas le but de l’exercice», explique à l’AFP André Durocher, porte-parole.

L’objectif est en réalité de désengorger les numéros d’appel d’urgence, pris d’assaut par les personnes qui veulent dénoncer un comportement non adéquat. 

Afin d’éviter les dénonciations anonymes, les personnes qui rapportent doivent donner leur nom, leur adresse et leur numéro de téléphone. Le principe est le même sur la plateforme mise en place par la police new yorkaise. 

 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 14 avrilCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 14 avril

InfographieCoronavirus: les chiffres de la pandémie en Suisse et dans le mondeCoronavirus: les chiffres de la pandémie en Suisse et dans le monde

ConsommationCoronavirus: que commandent les gens en ligne pendant le confinement?Coronavirus: que commandent les gens en ligne pendant le confinement?

Top