Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: à Chermignon, la Saint-Georges de nouveau annulée

Tradition séculaire, la fête patronale n’aura pas lieu ce 23 avril 2021. Pandémie oblige, la manifestation doit sauter un tour pour la deuxième année consécutive.

21 avr. 2021, 12:01
D'ordinaire, à la Saint-Georges, le Conseil communal distribue le pain.

D’ordinaire, le 23 avril sonne pour les Chermignonards l’heure des retrouvailles, à l’occasion de la fête de la Saint-Georges. Mais la situation sanitaire contraint la bourgeoisie de Chermignon, qui organise ce rendez-vous depuis la naissance de la commune fusionnée de Crans-Montana, à l’annuler.

Née d’une pandémie, annulée par une pandémie

Un scénario qui, selon les organisateurs, s’avère excessivement rare mais qui se produit pour la deuxième année consécutive: «Cette tradition née d’une pandémie est annulée par une pandémie», rappelait l’an dernier à pareille époque le président de la bourgeoisie en faisant référence à l’origine de cette manifestation, qui remonterait à l’épidémie de peste de 1639. Epargné tout comme sa famille, le Chermignonard Ointso aurait décidé de donner le produit de son champ de seigle des Girettes aux pauvres du village.

Depuis, chaque année, un cortège emmène la population et nombre d’invités jusqu’à ce champ, où ils assistent à la bénédiction du pain qui est ensuite distribué.

«Nous espérons vivement que les choses reviennent à la normale et que nous pourrons célébrer dignement la Saint-Georges l’an prochain», conclut Tony Lagger.

 

A lire aussi: Chermignon: la Cécilia joue sur Facebook pour la St-Georges

Votre publicité ici avec IMPACT_medias