Coronavirus
 08.05.2020, 18:30

Coronavirus: "à chacun d'agir". Par Françoise Gianadda

chargement
Françoise Gianadda, ancienne Cheffe du Service cantonal de la population et des migrations.

Fenêtres sur crise Une douzaine de personnalités issues de générations, de milieux socio-professionnels différents livrent pour "Le Nouvelliste" leurs pensées sur l’impact social de l’expérience collective que nous vivons, et sur le temps d’après, quand la vie reprendra, sans doute différemment d’avant.

La crise que nous traversons ébranle les certitudes de nos sociétés dites civilisées et, malgré sa volonté d’accaparer le monde, l’homme se retrouve brutalement ramené à sa condition humaine, donc mortelle. Cette soudaine fragilité amène à l’humilité. Non, nous ne sommes pas des individus pratiquant le chacun pour soi dans une compétition féroce. Oui nous appartenons à la communauté humaine, en premier lieu dans notre région, notre canton, notre pays. Et autour de nous, encore mieux avec nous, chacun participe à la vie collective. Dans ses activités, ses engagements professionnels, sociaux et familiaux. Nous sommes interdépendants et chacun de nous constitue un maillon de la chaîne sociale. 
Ces dernières semaines, malgré nos différences, nous nous sommes sentis plus solidaires les uns des autres et concernés par l’avenir de notre pays.

Nous abordons maintenant une nouvelle étape et le retour à une certaine normalité de la vie quotidienne a débuté. C’est dans cette deuxième phase que notre responsabilité individuelle et collective doit continuer à s’exercer.

 

«Nous avons redécouvert la solidarité. A nous maintenant de ne pas l’oublier.»
Françoise Gianadda, ancienne Cheffe du Service cantonal de la population et des migrations

 

Nous avons redécouvert la solidarité. A nous maintenant de ne pas l’oublier et d’empêcher nos égoïsmes de reprendre le dessus.
Tout d’abord, les comportements si bien appliqués ces dernières semaines ne doivent pas se relâcher, les principes de précaution et de distanciation sociale doivent demeurer. La prudence est de rigueur car nous devrons cohabiter encore longtemps avec un virus insidieux.
En outre, toutes les mesures de dépistage, y compris le traçage, doivent être favorisées. Je fais confiance à nos autorités pour en assurer un cadre légal respectueux des droits individuels. Et d’ailleurs, le randonneur, qui veut se protéger des risques d’avalanches, ne porte-t-il pas un traceur? Quant au GPS qui équipe tant de voitures, ne sert-il pas à localiser, sans que personne ne s’en offusque?

Enfin, notre responsabilité doit se manifester par un soutien marqué à notre économie. En tant que consommateurs, c’est nous qui sommes les acteurs décisifs pour privilégier une production de proximité et favoriser des circuits économiques courts. Rappelons-nous tout simplement que ne se vend que ce qui s’achète… C’est l’engagement du citoyen-consommateur qui renforcera une économie locale et durable. Pas besoin de grands discours, il suffit que chacun agisse.

Françoise Gianadda, ancienne Cheffe du Service cantonal de la population et des migrations, Sion


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Fenêtres sur criseCoronavirus: "pourquoi la Suisse peut absorber le choc". Par Fernand MariétanCoronavirus: "pourquoi la Suisse peut absorber le choc". Par Fernand Mariétan

Fenêtres sur criseCoronavirus: "chercher l'écho (2)". Par Céline ZuffereyCoronavirus: "chercher l'écho (2)". Par Céline Zufferey

Chercher l'écho (2)

Une douzaine de personnalités issues de générations, de milieux socio-professionnels différents livrent pour "Le...

  08.05.2020 20:00  Coronavirus

Fenêtres sur criseCoronavirus: "tous les héros ne portent pas de masque". Par Philippe BattagliaCoronavirus: "tous les héros ne portent pas de masque". Par Philippe Battaglia

Fenêtres sur criseCoronavirus: "la théorie du complot". Par Yves GaudinCoronavirus: "la théorie du complot". Par Yves Gaudin

"La théorie du complot"

Une douzaine de personnalités issues de générations, de milieux socio-professionnels différents livrent pour "Le...

  09.05.2020 10:00  Coronavirus

Fenêtres sur criseCoronavirus: "le repli forcé du prisonnier". Par Johan RochelCoronavirus: "le repli forcé du prisonnier". Par Johan Rochel

Top