Coronavirus

Coronavirus: 9 infractions aux règles sanitaires durant les Fêtes en Valais

chargement

Pandémie La police cantonale valaisanne tire un bilan positif de son engagement durant les Fêtes. La population et les touristes ont respecté les mesures de protection sanitaire puisque seul neuf cas ont été dénoncés au Ministère public en douze jours.

 30.12.2020, 11:40
Deux cent vingt agents de police ont été mobilisé en Valais.

Deux cent vingt agents ont été mobilisés chaque jour depuis le 18 décembre, dans tout le canton, «avec un effort particulier sur les stations», écrit la police cantonale dans un communiqué.

Seules neuf violations des mesures ordonnées par les autorités fédérales et cantonales ont été constatées et dénoncées au Ministère public. «Ces dernières concernaient le non-respect des prescriptions en matière de fermeture d’établissements publics, de tenue de fêtes privées ou encore d’interdiction d’ouverture pour des centres de loisirs», précise le communiqué.

Prévention et sensibilisation

Le président du gouvernement valaisan, Christophe Darbellay, salue le comportement «remarquable» des hôtes et de la population: «Je leur dis toute notre reconnaissance. Nous sommes tous fatigués de cette situation et des contraintes avec lesquelles nous vivons, mais malgré cela les mesures de protection sont bien respectées.»

Durant les Fêtes, l’accent est mis sur la prévention, en sensibilisant les amateurs de sports d’hiver au respect des mesures sanitaires. «Une présence forte et visible aux départs des remontées mécaniques et des contrôles dans les restaurants d’altitude a permis d’atteindre cet objectif», écrit la police cantonale.

«Un travail énorme et de très bonne qualité a été effectué par les agents, mais aussi par tous les acteurs du tourisme, les remontées mécaniques et les communes. Tous ont compris leur intérêt», ajoute Christophe Darbellay.

Douze Britanniques ont filé

La police cantonale a également effectué des contrôles aléatoires pour vérifier que les Britanniques respectaient la quarantaine qui leur était imposée. Sur 150 personnes contrôlées, 138 étaient sur leur lieu de séjour. «Des investigations sont en cours concernant douze touristes qui avaient déjà quitté le canton au moment du contrôle par les forces de l’ordre», précise la police cantonale.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéLes personnes handicapées mentales attendent impatiemment le vaccinLes personnes handicapées mentales attendent impatiemment le vaccin

live
En directCoronavirus: le secteur événementiel redoute une "nouvelle saignée"Coronavirus: le secteur événementiel redoute une "nouvelle saignée"

PandémieItalie: des voyages en Serbie pour se faire vacciner contre le coronavirusItalie: des voyages en Serbie pour se faire vacciner contre le coronavirus

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 11 avrilCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 11 avril

A l’arrêtCyclisme: testé positif au Covid-19, Simon Pellaud se retrouve confiné dans une chambre d’hôtel en TurquieCyclisme: testé positif au Covid-19, Simon Pellaud se retrouve confiné dans une chambre d’hôtel en Turquie

Top