Coronavirus

Coronavirus: 33 000 Valaisans sur les listes d’attente des centres de vaccination pour une première dose

chargement

Bilan hebdomadaire Pour la cinquième semaine consécutive, le nombre de nouveaux cas diminue en Valais, selon les données épidémiologiques du 17 au 23 mai. La vaccination est encore très demandée alors que le nombre de doses distribuées a bondi la semaine dernière.

  27.05.2021, 11:00
Coronavirus: 33 000 Valaisans sur les listes d’attente des centres de vaccination pour une première dose

Comme les données à l’échelle suisse, les derniers chiffres de l’épidémie en Valais appuient les assouplissements importants décidés par le Conseil fédéral mercredi. Du 17 au 23 mai, le canton a enregistré 258 nouveaux cas positifs, soit une soixantaine de moins que la semaine précédente. Le reflux du Coronavirus se poursuit donc malgré la reprise des activités. A l’approche de l’été, la confiance est de mise.

L’expérience de l’été passé peut être un sujet d’inquiétude, mais les vaccins offrent une sécurité qui n’existait pas alors.
Nicolas Troillet, médecin cantonal remplaçant

Un taux d’immunité supérieur à 50%

Rappelons que c’était également le cas en 2020 avant une deuxième vague d’octobre que peu de gens avaient vu venir. Nicolas Troillet concède que l’expérience de l’été passé peut être un sujet d’inquiétude, «mais les vaccins offrent une sécurité qui n’existait pas alors». Pour le médecin cantonal remplaçant, spécialiste en épidémiologie, il convient de poursuivre la campagne de vaccination et de garder une attitude relativement prudente.

Le pourcentage de personnes immunes grâce à la vaccination ou après avoir contracté le Covid est en tout cas supérieur à 50% en Valais.
Georges Dupuis, ancien médecin cantonal

«Le pourcentage de personnes immunes grâce à la vaccination ou après avoir contracté le Covid est en tout cas supérieur à 50% en Valais», estime Georges Dupuis, ancien médecin cantonal spécialiste en épidémiologie. «L’effet sur la transmission du virus est déjà extrêmement positif.»

Une dizaine de réinfections après vaccination complète

Selon le Service de la santé, une dizaine de cas d’infections ont été rapportés chez des personnes âgées après deux doses de vaccin. A l’exception de deux d’entre elles, toutes ont présenté une forme bénigne ou de gravité modérée du Covid-19. «Ces chiffres correspondent à ce qui est attendu par rapport à l’efficacité des vaccins qui est très élevée, mais pas de 100%», note Nicolas Troillet.

 

 

 

 

 

Le vaccin encore très demandé

Le canton estime que 61 000 Valaisans sont vaccinés désormais et que près de 44 500 personnes ont reçu au moins une dose. Le rythme de la campagne vaccinale a d’ailleurs bondi la semaine dernière pour atteindre un nouveau record, avec plus de 25 000 doses distribuées aux prestataires de soins (contre 15 000 environ par semaine auparavant).

Actuellement, le vaccin reste très demandé, le canton indique qu’environ 33 000 personnes figurent sur les listes des centres de vaccination cantonaux en attente d’une première piqûre.

Deux cas de variants sans transmission secondaire

A noter encore que le canton a détecté deux cas de variants brésilien ou sud-africain la semaine dernière. Ces deux personnes rentraient d’un voyage à l’étranger et aucune transmission secondaire n’a été mise en évidence, selon le médecin cantonal remplaçant. Le variant indien n’a encore jamais été détecté en Valais.

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

InterviewCoronavirus: «L’Europe atteindra l'immunité collective en juillet»Coronavirus: «L’Europe atteindra l'immunité collective en juillet»

Bilan hebdomadaireCoronavirus: l’immunité valaisanne progresse, le nombre de cas aussiCoronavirus: l’immunité valaisanne progresse, le nombre de cas aussi

Bilan hebdomadaireCoronavirus: la baisse du nombre de nouveaux cas se poursuit en ValaisCoronavirus: la baisse du nombre de nouveaux cas se poursuit en Valais

Top