Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: 21 parlementaires romands appellent à mieux protéger les employés et les entrepreneurs

21 parlementaires romands appellent la Confédération à prendre des mesures complémentaires pour mieux protéger employés et entrepreneurs du coronavirus et de ses conséquences.

07 avr. 2020, 17:26
La missive demande de conditionner les activités non nécessaires à la preuve du respect des normes sanitaires.

21 parlementaires romands, dont les Valaisans Christophe Clivaz (Les Verts) et Mathias Reynard (PS), demandent au Conseil fédéral des mesures supplémentaires pour mieux protéger les employés et les entrepreneurs.

Ils estiment que toutes les entreprises qui arrêtent leur activité pour des objectifs de santé du personnel doivent pouvoir bénéficier de mesures de réduction des heures de travail (RHT). Actuellement, seules celles dont l’activité est explicitement interdite par la Confédération peuvent y prétendre.

A lire aussi : Coronavirus: face à «l’hypocrisie actuelle», des élus valaisans demandent la fermeture provisoire des chantiers

L’appel recommande en outre que le soutien financier aux dirigeants-salariés soit plafonné au niveau du salaire médian (6502 francs par mois) au lieu des 3320 francs prévus actuellement.

Les parlementaires demandent aussi la fermeture des chantiers et des lieux de travail qui ne sont ni essentiels ni urgents. Leur réouverture serait alors conditionnée au respect des normes sanitaires. Ils insistent pour que les ouvriers à risque soient obligés de rester chez eux.

Enfin, la lettre souhaite que davantage de marge de manœuvre soit laissée aux cantons pour réguler certaines activités.

 

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias