Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: 130 personnes ont déjà été dénoncées à la justice valaisanne

Les premières condamnations tombent en Valais pour celles et ceux qui n’auraient pas respecté les consignes destinées à lutter contre la pandémie. Au menu: amendes, peines pécuniaires et même de la prison ferme.

19 mai 2020, 19:00
Les sanctions vont de l'amende jusqu'à la prison ferme.

Si la police distribue des amendes depuis le début les mesures de distanciation sociale et pendant la fermeture des commerces, la justice ne chôme pas en Valais, afin de réprimer ceux qui mettent en danger la santé publique en violant l’ordonnance Covid-19. En effet, depuis la mi-mars, pas moins de 130 dénonciations ont atterri au Ministère public.

Les amendes et contraventions visent les citoyens ne respectant pas les mesures sociales (distance de 2 mètres et maximum de cinq personnes). Le tarif minimal est de 100 francs, mais lorsque l’affaire arrive sur le bureau d’un procureur, le montant a tendance à doubler. 200 francs auxquels il faut donc encore ajouter plusieurs centaines de francs de frais. «La justice a voulu envoyer un message clair, en étant répressive et dissuasive dès le début», confirme le procureur général valaisan Nicolas Dubuis.

«La justice a voulu envoyer un message clair, en étant répressive et...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias