Coronavirus

Classique: le Verbier Festival vivra sur la Toile cet été

chargement

Résilience Annulée pour cause de pandémie, la manifestation classique bagnarde existera bel et bien cet été. Dans une version élargie, et sur la Toile. Un hommage à ses fidèles artistes.

 09.06.2020, 05:30
Fidèle parmi les fidèles, le pianiste russe Evgeny Kissin ouvrira les feux le 16 juillet sur la Toile.

Pas question de parler d’année blanche pour le Verbier Festival qui a choisi de vivre envers et contre tout. A défaut de présence physique dans la station bagnarde, il résonnera virtuellement à l’échelle planétaire du 16 juillet au 12 août. On connaissait l’opération «VF at home», une plateforme numérique pour s’immerger dans les grands moments de l’événement classique, un palliatif très apprécié depuis son lancement mi-avril.

A lire aussi : Musique classique: pour rester en contact avec le Verbier Festival

La version devient XXL avec la mise sur pied d’un véritable festival online en partenariat avec la chaîne Medici.tv et Espace2, le second canal radio de la RTS. «C’est une façon de remercier nos amis, notre public, nos sponsors, et surtout un hommage à tous les artistes qui vivent une période critique», explique Câline Yamakawa, directrice des opérations, qui a pu compter sur la générosité de la mécène Aline Foriel-Destezet, une amie du festival.

18 soirées gratuites

Concrètement, l’internaute mélomane pourra se délecter gratuitement de perles méconnues, jamais encore diffusées, d’interviews, de master classes. Dix-huit soirées (de 19 heures à minuit) placées sous le signe d’un seul artiste ou groupe d’artistes, des figures historiques du festival comme les pianistes Evgeny Kissin qui aura l’honneur d’ouvrir les feux le 16 juillet au soir, et Martha Argerich (19 juillet), le baryton Thomas Quasthoff (20 juillet), le violoniste Renaud Capuçon (25 juillet),  et le violoncelliste Mischa Maisky (1er août).

C’est notre façon d’honorer les artistes qui nous sont fidèles année après année.
Câline Yamakawa, directrice des opérations

A noter le 30 juillet, une soirée spéciale dédiée à «la génération Verbier» avec un florilège de nouveautés, promettent les organisateurs.

En parallèle, la chaîne Espace2 diffusera à partir du 17 juillet un best of du Verbier Festival dans le cadre de son programme «L’été des festivals». Elle puisera dans un carton de vingt-six ans d’archives sonores mémorables mais proposera aussi de nouveaux enregistrements et des interviews inédites.

 

 

Le regard tourné vers 2021

«On a traversé une période de deuil après l’annulation. Puis on a vite compris l’intérêt de faire vivre notre extraordinaire patrimoine musical et de le partager au plus grand nombre», commente la directrice opérationnelle qui ne regrette en rien l’annulation anticipée (à la fin mars) à l’heure d’un déconfinement accéléré.

«C’est encore compliqué de voyager pour les artistes qui ne jouissent pas non plus de conditions de répétition idéales. On préfère se projeter vers 2021. On pense long terme.»

La direction réfléchit toutefois à des animations concrètes qui prendraient possession des rues de la station durant l’été. «On travaille main dans la main avec l’office du tourisme. Si la situation sanitaire le permet, on est prêt à proposer quelque chose.» Pour éloigner le spectre d’une morne saison sans sons.

Infos pratiques

Virtual Verbier Festival, du 16 juillet au 12 août. www.verbierfestival.com


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EntraideVerbier Festival: l’aide d’urgence déjà épuisée mais renflouéeVerbier Festival: l’aide d’urgence déjà épuisée mais renflouée

Verbier FestivalLe Verbier Festival vient en aide à ses musiciens et ses collaborateursLe Verbier Festival vient en aide à ses musiciens et ses collaborateurs

AnnulationCoronavirus: pas de 27e édition pour le Verbier FestivalCoronavirus: pas de 27e édition pour le Verbier Festival

Top